Publié le 05.06.2018, 17h53 par La Rédaction | 31 vues | 0 Commentaires
Alors que la Tunisie occupait la 8 ème place du classement des arrivées irrégulières de migrants par la mer sur le sol italien - et cela pour la période 2016-2017 - le géant maghrébin en est aujourd'hui le plus important pourvoyeur devant l’Érythrée.
Une recrudescence que les autorités transalpines voient d'un très mauvais oeil alors que l'Italie ou encore la Grèce sont des destinations privilégiées par les migrants.
Du côté de Tunis, on ne nie d'ailleurs pas les faits, à l'image de l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) qui confirme que l'ensemble des régions du pays sont touchées par cette vague de départs (vers Italie mais pas uniquement), estimée à 9000 personnes en 2017 et à 1910 pour 2018 (série en cours).
Il est important de noter que ces données n'ont pas été aussi importantes depuis 2011, et le Printemps arabe, au cours duquel 30000 Tunisiens avaient choisi de quitter irrégulièrement le territoire.
Et ce ne sont pas les tristes faits récents qui risquent d'enrayer cette machine infernale puisque 48 Tunisiens se sont noyés samedi 2 juin au large de Sfax, alors que leur embarcation de fortune voguait vers l’île italienne de Lampedusa.
Crédit photo : Dailymail
La Rédaction
Source : Le Monde
Vos réactions | 0 réactions
Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe
Veuillez saisir votre email