L'OIT évalue à 10 000 milliards de dollars l'éradication de la pauvreté mondiale

Publié le 10.07.2016, 13h46 par La Rédaction | 35 vues | 0 Commentaires

L'OIT évalue à 10 000 milliards de dollars l'éradication de la pauvreté mondiale 10 000 milliards de dollars nécessaires à l'éradication de la pauvreté

L'Organisation internationale du travail (OIT) (187membres), qui se réunissait en juin pour la 105e fois, a une nouvelle fois tiré le signal d'alarme quant à la problématique de la pauvreté mondiale qui tarde à se résorber de manière efficiente.

L'Institution a estimé à cette occasion que 100 milliards de dollars étaient nécessaires à la communauté internationale pour couvrir ce gouffre pervers d'ici 2030. Guy Rider, le directeur général de l’OIT, a parallèlement indiqué dans son rapport qu'une éradication de la pauvreté restait conditionnée à ce “qu’un tiers de ce montant soit obtenu via des emplois de qualité.”

Cette problématique a d'ailleurs été soulevée avec virulence par la ministre sud-africaine du Travail, Mildred Oliphant, qui a mis en évidence le fait que 300 millions de personnes en Afrique ne bénéficiaient pas encore d'emploi décent ou de protection sociale. Cette dernière a d'ailleurs surligné durant les débats qu'une croissance économique sans emploi découlait du non-sens.

Le rapport confirme ainsi dans la foulée que près deux milliards de personnes vivent avec moins de 3,1 dollars quotidiennement. Concrètement, 35% de la population des pays émergents ou en développement est concernée. G.Rider a toutefois précisé que “ce taux avait été réduit de moitié durant les 25 dernières années.”

Pour rappel, le seuil international de pauvreté (évalué par la Banque mondiale) est actuellement fixé à 1,9 dollar par jour et intègre de nouvelles données adaptées aux écarts du coût de la vie différant selon les pays.

La Rédaction

Source : Romandie

 

 

 

 

Publier votre réaction avec un compte anonyme
  • text :*

    nombre de lettres restantes 500

Publier votre réaction avec votre propre compte

Vos réactions | 0 réactions

Problème de mot de passe

Veuillez saisir votre email