Séisme au Népal: près de 7 millions personnes touchées

Publié le 26.04.2015, 18h34 par La Rédaction | 1428 vues | 0 Commentaires

Séisme au Népal: près de 7 millions personnes touchées

Séisme au Népal

Selon le communiqué, près de 6,6 millions de personnes vivant dans 30 districts ont été affectées par le séisme de magnitude 7,9 qui a frappé le Népal samedi, a été rapporté dimanche matin.

Le coordonnateur de l'ONU au Népal, Jamie McGoldrick, a rencontré des responsables du gouvernement népalais pour offrir de l'aide et discuter des besoins pour l'intervention, a indiqué le responsable de l'ONU au Népal dans le communiqué.

"Nous sommes prêts à assister le gouvernement du Népal pour répondre à cette terrible tragédie", a indiqué le coordonnateur, ajoutant que "tous les efforts possibles seront déployés pour assister les personnes qui ont besoin de notre aide".

Des secousses ont été ressenties à travers le Népal alors que le tremblement de terre, dont l'épicentre se situe dans le district de Lamjung, a provoqué une avalanche dans le secteur du mont Everest, dont des parties du camp de base ont été ensevelies.

"Plus de dix puissantes répliques ont été ressenties dans les quelques heures ayant suivi le séisme", indique le communiqué, précisant que "les opérations de sauvetage et de secours pourraient être perturbées par la mousson qui approche à grands pas."

Le bureau de M. McGoldrick et d'autres agences de l'ONU prévoient de travailler sous la direction du gouvernement népalais avec le soutien de l'équipe des Nations Unies chargée de l'évaluation et de la coordination en cas de catastrophe (UNDAC).

Une équipe de l'ONU est arrivée à Katmandou dimanche matin pour participer à l'identification des besoins les plus urgents des personnes affectées par le séisme, a fait savoir le bureau de l'ONU.

"Il est essentiel de procéder rapidement et efficacement", a affirmé le coordonnateur.

Plus 2.000 personnes ont péri et des milliers d'autres ont été blessées dans ce puissant séisme, selon un nouveau bilan provisoire des autorités népalaises.

Ce tremblement de terre, le plus meurtrier depuis 80 ans, a fait 1.953 morts au Népal et plusieurs dizaines d'autres dans le nord de l'Inde et en Chine, selon la police népalaise.

Le séisme a provoqué l'effondrement de la tour historique de Dharhara, l'une des attractions touristiques de Katmandou, selon des témoins.

Publier votre réaction avec un compte anonyme
  • text :*

    nombre de lettres restantes 500

Publier votre réaction avec votre propre compte

Vos réactions | 0 réactions

Problème de mot de passe

Veuillez saisir votre email