Vers une stabilisation du marché pétrolier ?

Publié le 05.09.2016, 13h18 par La Rédaction | 43 vues | 0 Commentaires

Vers une stabilisation du marché pétrolier ? Vers une stabilisation du marché pétrolier ?

Selon le site Les Echos, une réunion informelle entre l'Opep et des pays non-membres du cartel des exportateurs doit se tenir en marge du Forum international sur l’Énergie du 26 au 28 septembre à Alger. L'occasion pour Moscou et Riyad de tenter de stabiliser un marché en pleine déliquescence.

La Russie et l'Arabie Saoudite, les deux premiers producteurs mondiaux de pétrole, ont annoncé lundi 5 septembre la formation d'un groupe de travail dont les pistes de réflexion sont destinées à stabiliser le futur de l'or noir. L'une des mesures phares avancées par les deux parties serait le gel du niveau de son niveau de production.

Cette reprise des négociations fait toutefois suite aux échecs des tractations de janvier dernier, au cours desquelles l'Iran (troisième producteur) avait refusé de s'y astreindre.

Cette décision entrait en effet en contradiction avec la politique poursuivie par l’OPEP, dont trois membres (l’Arabie saoudite, le Qatar et le Venezuela + la Russie), avaient décidé de geler leur seuil de production.

Téhéran, qui souhaite accentuer ses exportations après la levée de l'embargo économique international au mois de juillet 2015, semble malgré tout avoir été entendu par le groupement, puisque Alex Novak, le ministre russe de l’Énergie a révélé dans la foulée, que le géant perse pourrait "retrouver ses niveaux de production antérieurs aux sanctions occidentales", confirme le média français.

Cet accord est donc à même de relancer les pourparlers au point mort depuis le début de l'année.

Sources : Les Echos

 

 

 

 

 

 
Publier votre réaction avec un compte anonyme
  • text :*

    nombre de lettres restantes 500

Publier votre réaction avec votre propre compte

Vos réactions | 0 réactions

Problème de mot de passe

Veuillez saisir votre email