Publié le 24.10.2018, 14h43 par La Rédaction | 45 vues | 0 Commentaires
Le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, a entamé des négociations avec le gouvernement espagnol afin de rapatrier les mineurs marocains actuellement en situation irrégulière sur le territoire ibérique.
Le royaume chérifien a néanmoins posé une condition de taille pour que le "deal" se réalise. A. Laftit a en effet demandé en contre-partie que Madrid finance les études de ces malheureux au Maroc. Et cela, jusqu'à leur majorité.
Dans les faits, si l'Espagne pourrait répondre par l'affirmative, des accords conclus précédemment entre les deux pays ne poussent pas les autorités locales à l'optimisme. En cause, les nombreux errements constatés par le passé dans la volonté de Rabat à finaliser ses engagements, notamment "humanitaires".
Ce fut ainsi le cas en 2007 lorsque plusieurs régions espagnoles se sont engagées à créer des centres d'accueil pour mineurs au Maroc. Une main tendue que n'a pas su prendre le géant maghrébin en ne mettant que peu d'entrain à retrouver les parents de ces jeunes partis à l'étranger du jour au lendemain.
Affaire à suivre...
Crédit photo : Wikimédia
Source : Bladi
Vos réactions | 0 réactions
Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe
Veuillez saisir votre email