Maroc : le paiement en ligne se démocratise à vitesse grand V !

Publié le 26.05.2016, 17h27 par La Rédaction | 36 vues | 0 Commentaires

Maroc : le paiement en ligne se démocratise à vitesse grand V ! Maroc : le paiement en ligne se démocratise à vitesse grand V

Le Royaume a connu une hausse des e-paiements de 22,2% sur les quatre premiers mois de 2016 par rapport à la même période l'année dernière, soit 1,056 milliard de dirhams au total, au lieu de 501 ! Cette information a été révélée par Ismaël Bellali, le directeur-général adjoint du Centre Monétique Interbancaire (CMI).

Les compagnies aériennes et les paiements en ligne administratifs s'affirment ainsi comme les secteurs moteur de cet essor. L'utilisation des plateformes gouvernementales affichent même une progression annuelle de 118,6% entre 2013 et 2016. Ce constat trouve toutefois sa justification dans l’activation du paiement en ligne de la vignette automobile, qui lui a en conséquence offert une forte impulsion, précise l'intéressé.

Toutefois, le e-commerce marocain dans sa globalité a profité d'autres éléments pour parfaire son expansion, souligne parallèlement Saloua Karkri-Belkeziz, la présidente de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’Offshoring (Apebi).

Cette dernière, qui s'exprimait lors d’une conférence sur l’avenir du paiement en ligne organisée à Casablanca, a mis en évidence l’expansion et la démocratisation des NTIC, le début de la généralisation de la 4G et la stratégie Maroc Numeric 2020*, comme des socles non négligeables de ce marché.

Et afin de surfer sur cette vague, une convention de coopération entre l’Apebi et la Fondation Maroc Numérique destinée à développer l'emploi et la coordination public-privé dans cette branche, a vu le jour à l'issue de l’événement, et cela, sous l'égide du gouvernement.

La Rédaction

Source : The Huffington Post

*Maroc Numeric Cluster est une structure à gouvernance mixte Public/Privé regroupant plusieurs acteurs : État, Grandes entreprises, PME, opérateurs de l’enseignement et de la recherche et organismes d’aide et de financement avec pour objectif final de faire émerger des projets innovants et à forte valeur ajoutée dans les quatre niches d’excellence TIC du Cluster à savoir :

  • Services mobiles
  • Sécurité, monétique, droits numériques
  • Multimédia
  • Progiciels

 

 

Publier votre réaction avec un compte anonyme
  • text :*

    nombre de lettres restantes 500

Publier votre réaction avec votre propre compte

Vos réactions | 0 réactions

Problème de mot de passe

Veuillez saisir votre email