Tramway de Casablanca: la deuxième ligne débutent ses travaux

Publié le 28.05.2015, 13h30 par La Rédaction | 1403 vues | 0 Commentaires

Tramway de Casablanca: la deuxième ligne débutent ses travaux Le tramway de Casablanca

Le tramway de Casablanca, les travaux débutent

Maroc - Les travaux de la deuxième ligne de tramway de Casablanca « T2 » et d’extension de la première ligne « T1 » ont démarré le 15 mai 2015.

Selon Casa Transport - société chapeautant Casa Tramway-, il s’agit des travaux préparatoires de déviation des réseaux souterrains d’eau, d’électricité, d’assainissement, de télécommunication, de transplantation d’arbres visant la libération des voies devant accueillir les futurs plateformes.

Cette phase qui précède les travaux d’infrastructure et de plateforme voie ferrée durera environ une année et demi. Les travaux de plateforme et voie ferrée seront entamés quant à eux à partir de Mai 2016.

La deuxième ligne du réseau de tramway de Casablanca desservira sur une longueur de 15 km l’axe Bd Anoual, Bd El Fida, Bd Grande Ceinture, Hay Mohammadi et gare ferroviaire de Ain Sebaa et Sidi Bernoussi.

Par ailleurs, le projet d’extension de la première ligne « T1 » du tramway de Casablanca, s’étale sur une longueur de 2 km afin de desservir le quartier Lissasfa depuis le terminus des Facultés. Les travaux de déviation des réseaux ont démarré au niveau des quartiers Lissasfa et de Hay Mohammadi et se poursuivront progressivement au niveau des autres tronçons.

Ces chantiers marquent le point de départ de réalisation du complément du vaste réseau de transports en commun en site propre tel que présenté au Roi Mohammed VI en septembre 2014, dans le cadre de la stratégie de développement du Grand Casablanca.

Le réseau global comptera ainsi à terme 110 km de lignes de tramway sur fer ou sur pneu, et nécessitera la réalisation de 80 km à l’horizon 2022, de 15 parking relais tramway et la mise en place d’une politique d’interopérabilité avec les autres modes de transport en commun.

Le montant d’investissement de cette deuxième ligne et de l’extension de tramway s’élèveà 3.7 milliards de dirhams. Le budget global de réalisation du réseau est quant à lui de 16 milliards de dirhams. 

Publier votre réaction avec un compte anonyme
  • text :*

    nombre de lettres restantes 500

Publier votre réaction avec votre propre compte

Vos réactions | 0 réactions

Problème de mot de passe

Veuillez saisir votre email