Israël-Palestine: Nicolas Sarkozy juge dangereux pour la paix

Publié le 09.06.2015, 5h54 par La Rédaction | 1855 vues | 0 Commentaires

Israël-Palestine: Nicolas Sarkozy juge dangereux pour la paix Israël-Palestine: Nicolas Sarkozy juge dangereux pour la paix

Israël-Palestine: Nicolas Sarkozy juge dangereux pour la paix

L'ancien président français Nicolas Sarkozy a critiqué lundi en Israël la diplomatie du gouvernement actuel de son pays sur le conflit israélo-palestinien et le dossier nucléaire iranien.

M. Sarkozy a commencé dans la matinée par juger dangereux le projet français de passer par une résolution à l'ONU pour tenter de relancer l'effort de paix entre Israéliens et Palestiniens.

Dans la soirée, il s'en est pris sur le fond et la forme à l'accord qui pourrait être conclu entre l'Iran et six grandes puissances, dont la France, sur les activités nucléaires de la République islamique.

Selon lui, les Français, comme les autres, ont été laissés à la porte des négociations par les Américains et les Iraniens.Dans ses critiques sur le contenu de l'accord et sur l'idée de résolution à l'ONU, M. Sarkozy a exprimé des vues proches de celles du Premier ministre israélien de droite Benjamin Netanyahu.

L'accord qui est en train d'être discuté est condamnable, à la fois sur la méthode de négociation et sur l'accord, a dit M. Sarkozy sur le nucléaire iranien lors d'une conférence à Herzliya, au nord de Tel-Aviv.

Cet accord reconnaît explicitement à l'Iran le droit de poursuivre les activités ultrasensibles d'enrichissement d'uranium et de recherche et développement, et ouvre potentiellement la voie à un risque grave de course aux armements nucléaires dans la région, a-t-il déclaré.

Publier votre réaction avec un compte anonyme
  • text :*

    nombre de lettres restantes 500

Publier votre réaction avec votre propre compte

Vos réactions | 0 réactions

Problème de mot de passe

Veuillez saisir votre email