Publié le 27.12.2015, 22h23 par La Rédaction | 69 vues | 0 Commentaires
Bilal Hadfi (20 ans), originaire de la banlieue bruxelloise, s’est fait exploser au Stade de France sans toutefois faire de victime. Sa mère, Fatima Hadfi, a décidé de témoigner de cette expérience très douloureuse sur la chaîne belge, Maghreb TV. Elle avoue avec une grande dignité que « personne n’est à l’abri. »
Le 13 novembre dernier, le temps s’est arrêté pour des millions de Français, mais on oublie parfois que les familles des hommes qui sont passés à l’acte, en cette triste soirée, vivent un cauchemar froid et cynique. Fatima Hadfi en est l’amère expérience (extraits choisis) :
« Ils ont été pris dans un engrenage. Ils ont été arrachés à leur famille (...) On ne peut rien prévoir. Il vivait comme tout le monde. Il allait à l’école (…) C’était un bon garçon, aimable et serviable. Malgré cela, on a su le déstabiliser. » Les mots sont bruts, durs et en même temps lucides. Les mots d’une mère qui doit porter la mort de son fils et affronter le déchaînement médiatique ; un double fardeau qui ne s’effacera probablement jamais.
Le discours de cette femme est le reflet édifiant d’un monde qui a basculé dans une noirceur insondable et que l’homme ne semble plus maîtriser : « Je sais très bien qu’en passant dans votre émission, je vais entendre des méchancetés. Elle aurait dû, elle aurait pu. Moi-même, je me le suis dit. J’aurais dû être plus à l’écoute, plus proche de mes enfants alors que je le suis déjà. En Syrie, ils font tout pour que les jeunes coupent avec leur famille. »
Elle confirme que les contacts avec les proches sont totalement proscrits par les djihadistes. Ces jeunes ne doivent en aucun cas sortir de leur bulle et l’objectif qui leur a été assigné. Rien ne doit les détourner de leur chemin.
Aujourd’hui, son combat est de récupérer la dépouille de son enfant toujours présente à Paris, « mais rien ne bouge » confie-t-elle ; une attente interminable pour pouvoir commencer à faire son deuil, si deuil est encore possible.
La Rédaction
Vos réactions | 0 réactions
Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe
Veuillez saisir votre email