Tunisie : la jeunesse rêve d'émigrer

Publié le 29.12.2016, 15h50 par La Rédaction | 40 vues | 0 Commentaires

Tunisie : la jeunesse rêve d'émigrer La jeunesse tunisienne ne croit pas en l'environnement économique de leur pays

D'après une étude récente réalisée par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) dans six quartiers populaires du pays, près d'un jeune sur deux réfléchirait à émigrer. Mais ce n'est tout, puisque un sur trois envisagerait un départ dans la clandestinité si la voie légale s'avérait impossible.

L'ONG tire ainsi un véritable signal d'alarme sur le climat social local : "L’augmentation du nombre de ceux qui envisagent la migration montre la détérioration des conditions de vie, l'impact des menaces terroristes ainsi que l’incapacité de l’Etat à maîtriser la situation", martèle-t-elle.

L'Organisation va même plus loin dans son analyse en ajoutant que "les trois quarts des sondés sont parfaitement au courant des problèmes rencontrés par les immigrés irréguliers (...) Néanmoins, poursuit-elle, 30,9 % d'entre-eux sont prêts à prendre part à des tentatives d’immigration clandestine faute de possibilité de migration régulière."

Parallèlement, l'étude constate une faillite de la révolution tunisienne pourtant placée "sous la bannière de la dignité, de la liberté et de (l'émancipation) de la jeunesse", car 13% des répondants, seulement, ont indiqué s'intéresser à la politique.

Enfin, il est important de noter que "la moitié des sondés ont abandonné leur scolarité au niveau du secondaire, quand 17 % ne sont pas allés au-delà de l’école primaire. (A côté de cela), 24% sont au chômage."

La Rédaction

Source : Le Monde

 

 

 

 

 

 


 

 

Publier votre réaction avec un compte anonyme
  • text :*

    nombre de lettres restantes 500

Publier votre réaction avec votre propre compte

Vos réactions | 0 réactions

Problème de mot de passe

Veuillez saisir votre email