Tunisie : retour sur l'assouplissement parlementaire de la loi antidrogue

Publié le 06.05.2017, 14h10 par La Rédaction | 43 vues | 0 Commentaires

Tunisie : retour sur l'assouplissement parlementaire de la loi antidrogue Tunisie : retour sur l'assouplissement parlementaire de la loi antidrogue

Le 26 avril dernier, le Parlement tunisien a voté un assouplissement de la loi antidrogue, jugée jusque-là bien trop répressive par la population, à l'image de la condamnation systématique à de la prison ferme en cas de consommation de cannabis.

"Près d’un tiers des personnes qui croupissent dans nos prisons surpeuplées effectuaient des peines de prison pour la consommation d’un simple joint de cannabis. Le juge pourra désormais fixer lui-même la peine nécessaire. La consommation devrait entraîner une simple amende. En tant que praticien du droit, j'estime que cette loi ne faisait qu’engorger les tribunaux, sans parler des drames personnels. Le caractère automatique de la peine nous rendait, nous, défenseurs des prévenus, impuissants."

Au micro de TV5 Monde, Hazem Ksouri, avocat de profession et membre de la société civile, ne pouvait cacher sa satisfaction après cette décision venant balayer une hérésie pure et simple. 

Ce fut le cas également pour Messaoud Romdhani, membre de la ligue des droits humains de Tunisie et dirigeant du Forum tunisien pour les Droits économiques et sociaux :

"Des familles et des vies ont été brisées. Des jeunes gens de 18 ans en prison pendant un an pour un simple joint ont vu leur avenir s’écrouler", pestait-il, avant de saluer le revirement entrepris par le législateur sur ce dossier.

Pour rappel, le Président Essebsi avait promis en 2014, lors de son élection, la suppression de l’automaticité des peines de prison pour une simple consommation de drogue douce. Trois longues années plus tard, c'est désormais chose faîte.

La Rédaction

Source : TV5 Monde

 

 

Publier votre réaction avec un compte anonyme
  • text :*

    nombre de lettres restantes 500

Publier votre réaction avec votre propre compte

Vos réactions | 0 réactions

Problème de mot de passe

Veuillez saisir votre email