Tunisie : un numéro vert permet désormais de signaler les cas d'esclavage

Publié le 24.01.2018, 22h30 par La Rédaction | 50 vues | 0 Commentaires

Tunisie : un numéro vert permet désormais de signaler les cas d'esclavage Tunisie : un numéro vert permet désormais de signaler les cas d'esclavage


L’instance nationale tunisienne de lutte contre la traite des personnes a mis en place une ligne téléphonique totalement gratuite permettant à quiconque aurait connaissance d'un cas manifeste d'esclavage domestique ou de maltraitance de le signaler. Il suffira pour cela de composer le 
80104748.

L'organisme, qui a été inauguré hier par le ministre de la Justice, Ghazi Jribi, n'est pas né un 23 janvier par hasard puisque cette date coïncide avec l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Tunisie, le 23 janvier 1846.

La présidente de l'instance, Rawdha Laabidi, a indiqué de son côté que "la création de ce local (était) de nature à faciliter la lutte contre la traite des personnes (en organisant de façon efficace) la réception des plaintes, l’accueil ainsi que l’écoute des victimes qu'elles soient Tunisiennes ou étrangères."

Réveiller les consciences

Cette dernière a également ajouté qu'il était très important que la population soit sensibilisée à une telle problématique. Avant de confirmer "qu'une coordination des politiques publiques en matière de lutte contre la traite sur le plan national devenait (plus que) nécessaire".

Et pour cause, si la traite des personnes n'est pas une problématique majeure au sein de la société tunisienne, assez d'affaires importantes ont déjà été recensées sur le territoire pour qu'elle soit suffisamment prise au sérieux par les autorités.

260 cas ont en effet été signalés depuis 2012, dont 148 rien que pour l'année 2017, selon les chiffres publiés par l'OIMl’Organisation Internationale pour les Migrations en Tunisie.

La Rédaction

Source : Webdo

 

 

Publier votre réaction avec un compte anonyme
  • text :*

    nombre de lettres restantes 500

Publier votre réaction avec votre propre compte

Vos réactions | 0 réactions

Problème de mot de passe

Veuillez saisir votre email