Football : l'édifiante mainmise des agents sur les transferts

Publié le 31.12.2020, 17h33 par La Rédaction | 9 vues | 0 Commentaires

Football : l'édifiante mainmise des agents sur les transferts


Depuis que la FIFA a supprimé en 2015 la licence d'agent, seules certaines fédérations contrôlent encore leurs compétences et leur activité, souligne Eurosport. En conséquence, leurs revenus et les abus qui en découlent explosent.

Selon le média, qui s'appuie sur un rapport de la FIFA, ces intermédiaires "interviennent (désormais) dans 20% des transactions internationales de joueurs, et se sont partagés près de 500 millions de dollars de commissions cette année".

Le média précise d'ailleurs que "les commissions versées par l'institution aux agents ont même doublé entre 2015 et 2019, alors que parallèlement les indemnités aux clubs formateurs liés aux transferts stagnaient".

La FIFA, de son côté, compte donc enrayer cette machine infernale "en récréant une licence d'agent, avec examen initial, en barrant l'accès à tout candidat déjà condamné pour corruption, fraude fiscale, blanchiment ou abus sexuels".

Par ailleurs, la Fédération internationale veut également annihiler "la triple représentation joueur-club vendeur-club acheteur, et faire passer les transactions par une chambre de compensation".

Enfin, l'institution souhaite "plafonner les commissions à 6% du montant total du salaire contracté par le joueur, ou à 10% de l'indemnité de transfert".

La Rédaction

A lire aussi : Football : la vente de maillots profite bien plus à l'équipementier qu'aux clubs

Publier votre réaction avec un compte anonyme
  • text :*

    nombre de lettres restantes 500

Publier votre réaction avec votre propre compte

Vos réactions | 0 réactions

Problème de mot de passe

Veuillez saisir votre email