Mondial 2026 : l'Europe à la rescousse du Maroc ?

Publié le 29.04.2018, 16h04 par La Rédaction | 219 vues | 0 Commentaires

Mondial 2026 : l'Europe à la rescousse du Maroc ? Mondial 2026 : l'Europe à la rescousse du Maroc ?


Alors que le vote final concernant l'attribution de l'organisation de la Coupe du Monde 2026 interviendra dans moins de deux mois, le Maroc, bien placé dans ce dossier, multiplie son lobbying afin de séduire des partenaires de poids.

Rabat se tourne en effet vers le Vieux Continent afin de réunir de précieux suffrages. Ainsi, la France par la voix de Noël Le Graët, président de la fédération nationale de football, a déjà acté qu'elle soutiendra le géant maghrébin.

Cette prise de position est d'ailleurs somme toute logique puisque l'Hexagone est le premier partenaire économique européen du Maroc. Paris espère en conséquence capitaliser un peu plus sur des marché déjà juteux.

Ce raisonnement, d'autres nations de l'UE devront nécessairement l'appliquer, à l'image de l’Espagne, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de l’Italie ou encore de la Belgique, également très ancrés au sein du royaume chérifien.

Un fort soutien africain

Parallèlement, il est important de noter que la Confédération africaine de football joue également un rôle d'ambassadeur majeur en faveur du Maroc. Et on la comprend car l'Afrique n'a accueilli qu'une seule Coupe du Monde à ce jour. Il s'agit de l'Afrique du Sud en 2010.

Son président, Ahmad Ahmad a donc naturellement rappelé aux Européens les avantages inhérents à une organisation en terres marocaines :

"Nous, nous disons à l’Europe : votez pour nous, on votera pour vous la prochaine foisFuseaux horaire, distance, fans, c’est une question d’intérêt pour l’EuropeVisa aussi : les Européens n’en ont pas besoin pour aller au Maroc. Pour tout ça, on estime que l’Europe doit voter pour le Maroc, a-t-il ainsi martelé auprès de RFI.

Pour rappel, Rabat bénéficie du soutien de la majorité des Etats africains... y compris celui du voisin algérien.

La Rédaction

Publier votre réaction avec un compte anonyme
  • text :*

    nombre de lettres restantes 500

Publier votre réaction avec votre propre compte

Vos réactions | 0 réactions

Problème de mot de passe

Veuillez saisir votre email