Six membres de la FIFA ont été arrêtés à Zurich

Publié le 27.05.2015, 15h42 par La Rédaction | 1538 vues | 0 Commentaires

Six membres de la FIFA ont été arrêtés à Zurich Le siège de la FIFA

Le siège  de la FIFA

Six fonctionnaires de la FIFA, accusés de corruption aux Etats-Unis, ont été arrêtés mercredi matin à Zurich, a indiqué le ministère suisse de la Justice.

"L'opération a été lancée à la demande des autorités américaines, via l'Office fédéral de la justice", a précisé le département dans un communiqué. Auprès de la police zurichoise, on affirme que les personnes arrêtées devraient être entendues mercredi sur les faits qui leur sont reprochés.

Après l'annonce des arrestations, un porte-parole de la Fifa a déclaré que la fédération cherche "à clarifier" la situation mais sans fournir davantage de précisions. Les accusations portées contre les fonctionnaires mis en cause font état d’un "système de corruption généralisé depuis une vingtaine d’années", selon le New York Times qui cite des enquêteurs américains.

D’après le journal américain, les soupçons toucheraient le marketing, le sponsoring et les contrats de rediffusion télévisée.

Selon l'Office fédéral suisse de la justice, des représentants des médias et du marketing sportif auraient fait des versements à des hauts fonctionnaires de la Fifa et d’organisations affiliées afin d’obtenir des droits médiatiques et de sponsoring pour les compétitions organisées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.

Ce coup de filet spectaculaire intervient à deux jours de l'élection à la présidence de la Fifa, où Joseph Blatter, à sa tête depuis 1998, briguera un cinquième mandat.

M. Blatter, âgé de 79 ans, est au centre de nombreuses critiques pour sa gouvernance de la richissime instance, qui a enregistré un chiffre d'affaires de près de 2 milliards d'euros en 2014, année de la dernière Coupe du monde.

De nombreuses accusations de corruptions, relayées par les médias, ont visé l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar.

Publier votre réaction avec un compte anonyme
  • text :*

    nombre de lettres restantes 500

Publier votre réaction avec votre propre compte

Vos réactions | 0 réactions

Problème de mot de passe

Veuillez saisir votre email