Irak : l'ambassadeur de Tunisie fait le point sur les ressortissants tunisiens

Publié le 24.10.2016, 14h42 par La Rédaction | 27 vues | 0 Commentaires

Irak : l'ambassadeur de Tunisie fait le point sur les ressortissants tunisiens Irak : l'ambassadeur de Tunisie fait le point sur les ressortissants tunisiens

L'ambassadeur de Tunisie en Irak, Samir Jemai, a fait le bilan de la mouvance djihadiste tunisienne dans le pays depuis sa prise de fonction à Bagdad en 2012. Il a aussi donné des précisions sur l'état actuel de la diaspora locale.

Ce dernier évoque au total le cas de 26 ressortissants Tunisiens condamnés sur le sol irakien durant cette période. Si 13 ont déjà purgé leur peine et ont pu rejoindre leur nation d'origine, 13 autres ont connu un parcours bien différent, puisque 7 ont été condamnés à des peines supérieures à 20 ans d'emprisonnement (un recours en cassation est encore possible pour eux), tandis que 6 ont subi le courroux de la peine capitale.

Il indique parallèlement que la relation diplomatique entre les deux Etats s'est nettement renforcée récemment avec une coordination sécuritaire beaucoup plus étroite qu'auparavant, sans pour autant donner de chiffres précis concernant le nombre de combattants tunisiens ayant rejoint les rangs de l'EI.

Par ailleurs, ce dernier fait également le point sur la communauté tunisienne encore présente sur le territoire. Si 300 civils sont actuellement portés disparus, 290 personnes demeurent encore en Irak. Selon S.Jemai, il s'agirait en grande partie de Tunisiennes mariées avec des Irakiens. Il rappelle cependant que la diaspora s'élevait à 30 000 individus sous le régime de l'ex-dictateur local, Saddam Hussein.

L'ambassadeur a conclut son intervention en exhortant Tunis a renforcé ses investissements localement en soulignant que "l’Irak importe plus 90% de ses besoins de l’étranger"; une opportunité économique que les entrepreneurs tunisiens ne peuvent donc plus ignorer.

La Rédaction

Source : Kapitalis

Publier votre réaction avec un compte anonyme
  • text :*

    nombre de lettres restantes 500

Publier votre réaction avec votre propre compte

Vos réactions | 0 réactions

Problème de mot de passe

Veuillez saisir votre email