La Tunisie a achevé le renforcement de sa frontière avec la Libye

Publié le 07.02.2016, 23h57 par La Rédaction | 88 vues | 0 Commentaires

La Tunisie a achevé le renforcement de sa frontière avec la Libye Fin de la construction d’un système d’obstacles entre la Tunisie et la Libye

Le gouvernement a annoncé samedi 07 février la fin de la construction d’un système d’obstacles avec la Libye. Les récents attentats ayant durement frappé le pays ont poussé Tunis à « lutter contre le terrorisme de manière active et efficace. »

Le mur de séparation, dont le terme est réfuté par les autorités locales, s’étend sur près de 200 kilomètres. Ce dernier est constitué de monticules de sables et de tranchées imposantes remplies d’eau.

Le ministre tunisien de la Défense, Farhat Horchani, a précisé devant les journalistes que cette ligne de démarcation « sera par la suite équipée de matériels électroniques avec le soutien de deux pays amis, l'Allemagne et les Etats-Unis. » Ce dernier a rajouté que le dispositif avait depuis « démontré toute son efficacité en stoppant des véhicules ainsi que des personnes qui essayaient de faire de la contrebande, surtout d'armes. »

Empêcher l'entrée d'islamistes sur le territoire.

Pour rappel, la Tunisie est  « un important fournisseur » de combattants étrangers en Irak et en Syrie avec 3000 personnes présentes dans les rangs de l’Etat Islamique. Un chiffre éloquent qui laisse planer une menace importante pour le gouvernement qui redoute que ces individus, formés préalablement en Syrie, puissent frapper leur pays d’origine.

Selon des chiffres officiels publiés par le ministère de l’Intérieur, 500 djihadistes tunisiens seraient même revenus au pays après avoir combattu sous les ordres de l’EI. Et la largesse des contrôles à la frontière libyenne en était l’une des causes majeures.

La Rédaction

Sources : France TV Info – Ouest France – TV5 Monde

 

Publier votre réaction avec un compte anonyme
  • text :*

    nombre de lettres restantes 500

Publier votre réaction avec votre propre compte

Vos réactions | 0 réactions

Problème de mot de passe

Veuillez saisir votre email