La Tunisie de plus en plus inflexible face à l’alcool au volant

Publié le 14.03.2016, 11h34 par La Rédaction | 44 vues | 0 Commentaires

La Tunisie de plus en plus inflexible face à l’alcool au volant La Tunisie inflexible face aux dangers de l'alcool au volant

Tunis a décidé d’adopter la tolérance zéro face aux dangers de l’alcool pesant sur les routes du pays. Ainsi, aux termes d’un nouveau décret rendu public le 8 mars dernier, le taux d’alcoolémie autorisé au volant devra être inférieur à 0.3gr/l.

Ce taux a été largement revu à la baisse par les autorités locales puisque ce dernier était auparavant de 0,5gr/l.

La loi prévoit également un régime implacable pour les conducteurs débutants (titulaires d’un permis de moins de deux ans), les conducteurs de poids lourds, de transport collectif, public ou touristique, et enfin les moniteurs d’auto-école dans l’exercice de leur fonction. Ces derniers sont désormais amenés à respecter un taux d’alcoolémie quasi-nul sous peine d’être sanctionnés.

Et pour cause, la Tunisie a été lourdement touchée en 2014 avec 1565 personnes tuées et près de 12 000 blessés référencés. L’année 2013 affichait parallèlement 500 morts de moins… Un véritable fléau donc.

Bien entendu, l’excès de vitesse et l’alcool restent les deux causes majeures de cet état de fait, souligne une nouvelle fois l’Observatoire national de sécurité routière. L’organisme pointe notamment du doigt les mois de juillet et août particulièrement meurtriers.

Pour rappel, les accidents de la route engendreraient pour l’Etat tunisien près de 700 millions de dinars de perte chaque année, rapporte l'Association Tunisienne de Prévention Routière (ATPR).

A titre de comparaison, le taux actuellement toléré en France est de 0,5 g/l, avec une exception de 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs. Quant à l’Algérie et au Maroc, ces deux pays appliquent respectivement des seuils de tolérance de 0,25 g/l et 0,2 g/l.

La Rédaction

Source : Business News

 

 

Publier votre réaction avec un compte anonyme
  • text :*

    nombre de lettres restantes 500

Publier votre réaction avec votre propre compte

Vos réactions | 0 réactions

Problème de mot de passe

Veuillez saisir votre email