Le FMI accorde à la Tunisie une aide de 2,8 milliards de dollars pour l’aider à se réformer

Publié le 18.04.2016, 12h58 par La Rédaction | 37 vues | 0 Commentaires

Le FMI accorde à la Tunisie une aide de 2,8 milliards de dollars pour l’aider à se réformer Le FMI accorde un plan d'aide de 2,8 milliards d'euros à la Tunisie

 

Le Fonds monétaire international a annoncé la mise en place, vendredi 15 avril, d’un plan d’aide de 2,8 milliards de dollars sur quatre ans, destiné à soutenir Tunis dans la mise en œuvre de réformes économiques.  

L’accord sera entériné par le conseil d’administration de l’organisme le mois prochain a déclaré Amine Mati, le chef de mission du Fonds pour ce pays.

Ce dernier a précisé que « le plan vise à réduire la vulnérabilité macroéconomique, à doper la croissance et à favoriser la création durable d'emplois », arguant dans la foulée qu’il accéléra l'investissement public, rendra le système fiscal plus équitable et juste, et améliorera l'accès au crédit pour les Pme.

Un responsable tunisien a confié parallèlement que « le gouvernement lancera la semaine prochaine sur les marchés internationaux une émission obligataire d'un milliard d'euros afin de lever des capitaux permettant de combler le déficit budgétaire », rapporte le site Le Boursier.

Le tourisme sur le banc des accusés

Et pour cause, la Tunisie a connu une baisse de croissance de 1,5 point entre 2014 et 2015 passant de 2,3 à 0,8 %, révèlent les statistiques officiels. Les récents attentats liés au djihadisme ont en effet fait beaucoup de mal à l’économie locale ; le pays souffrant d’une faiblesse d’activité touristique critique difficilement résorbable pour le moment.

Pour rappel, les deux premiers mois de l'année affichent une baisse des recettes dans ce secteur de l’ordre de 54% !

La Rédaction

Source : Le Boursier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publier votre réaction avec un compte anonyme
  • text :*

    nombre de lettres restantes 500

Publier votre réaction avec votre propre compte

Vos réactions | 0 réactions

Problème de mot de passe

Veuillez saisir votre email