CAN féminine : Maroc vs Nigeria, une finale entre petit poucet et ogre africain

Sport

La finale de la CAN féminine 2025 opposera le Maroc au Nigeria, vainqueur respectif du Ghana et de l’Afrique du Sud en demi-finale. Cette rencontre entre le pays organisateur, qui n’a jamais remporté la compétition, et l’ogre nigérian, neuf fois titré, paraît déséquilibré sur le papier. Mais les Lionnes de l’Atlas, finaliste de la précédente édition, bénéficieront du soutien de leur public.

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine TotalEnergies 2025 opposera ce samedi au Stade Olympique de Rabat le Maroc au Nigeria. Ces deux nations ont battu en demi-finale le Ghana et l’Afrique du Sud, plutôt difficilement, avec des buts tardifs et sur un coup du sort.

Une victoire des Lionnes dans la douleur

La demi-finale entre le Maroc et le Ghana a eu lieu mardi au Stade Olympique de Rabat. Elle s’est conclue aux tirs au but (1-1, 4-2 tab). Les Lionnes de l’Atlas ont été dominées dans la première mi-temps par les Black Queens, qui ont ouvert le score par l’entremise de Stella Nyamekye (26e). Face à l’apathie de ses joueuses, le sélectionneur espagnol des Marocaines Jorge Vilda a réagi dès la 35e minute en sortant Elodie Nakkach pour Najat Badri. Mais les Lionnes ont dû attendre le retour des vestiaires pour enfin égaliser grâce à Sakina Ouzraoui au terme d’une belle action collective (55e). Après ce but, elles vont submerger la défense ghanéenne jusque dans les prolongations, sans succès. Ce sont finalement les tirs aux buts qui départageront les deux équipes.

Le Maroc jouera sa deuxième finale de CAN féminine

Grâce à cette victoire, le Maroc jouera samedi sa deuxième finale consécutive, toujours à domicile, après celle de 2022 perdue face à l’Afrique du Sud (2-1), qui remportait enfin un titre après plusieurs finales ratées. Pour sa part, le Nigeria a battu, au stade Larbi Zaouli de Casablanca, les championnes en titre sud-africaines grâce à un but dans les ultimes minutes du match ce même mardi. Les Super Falcons ont ouvert le score via Rasheedat Ajibade sur penalty (45e), avant que les Banyana Banyana ne remettent les pendules à l’heure sur un penalty de Linda Motlhalo (60e).

Le Nigeria a marqué dans un moment de flottement des Sud-africaines

Mais le sort basculera du côté des Nigérianes quand la Sud-africaine Gabriela Salgado sort sur blessure à la 85e, après s’être brisée la jambe sur une action banale où une joueuse nigériane lui est tombée dessus. À partir de cet instant, les championnes en titre ne se sont plus retrouvées, comme traumatisées par la blessure de leur coéquipière. Michelle Alozi en profite pour donner un avantage à son équipe dans les toutes dernières minutes de la rencontre (94e). Les Super Falcons se qualifiaient ainsi pour leur dixième finale en treize éditions de la CAN. Pour rappel, elles ont gagné toutes leurs finales à ce jour.

Le Nigeria n’a jamais perdu une finale de CAN féminine

Les Nigérianes sont les ogres du football féminin africain, comme le sont dans une certaine mesure les Allemandes en Europe (8 Euro à leur actif). Elles auront à cœur de prendre leur revanche, après avoir été éliminées en demi-finale au Maroc en 2022. N’ayant jamais perdu une finale de CAN, on imagine qu’elles ne feront pas de cadeau aux Marocaines. Celles-ci doivent s’attendre à un match très athlétique, style de jeu caractéristique des équipes subsahariennes. Mais, si elles ont pu s’en sortir face au Ghana, il n’y a pas de raison qu’elles ne le fassent pas contre les Nigérianes.

Le Maroc en quête de sa première CAN féminine

Les Lionnes de l’Atlas ont les armes pour répondre aux duels des Super Falcons. Elles pourront d’abord compter sur un surplus d’énergie grâce au soutien du public. Celui-ci attend une première étoile sur le maillot rouge, avant une probable seconde étoile des garçons en décembre prochain, toujours dans le Royaume chérifien. Les Marocaines pourront aussi s’appuyer sur leur parcours sans faute pour faire le plein de confiance. Elles ont notamment fait une démonstration face à la RDC en poule (4-2) et face au Mali en quart (3-1). L’équipe de Jorge Vilda arrive donc en finale sûre de ses forces. Elle mise sur un beau collectif porté par la capitaine et métronome Ghizlane Chebbak (4 buts) et son binôme Ibtissam Jraidi.