Achraf Hakimi : enfin un deuxième Ballon d’Or africain ?

Maroc Sport

Trente ans après le Libérien Georges Weah, l’Afrique pourrait obtenir un deuxième Ballon d’Or grâce à Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain figure parmi les favoris du prestigieux trophée européen cette année. Il a les statistiques et les performances pour remporter le titre, face à son coéquipier Ousmane Dembelé et le Barcelonais Lamine Yamal.

Comme celle du Paris-Saint-Germain, la saison 2024-2025 d’Achraf Hakimi restera dans les annales du football européen. Le latéral droit marocain a été un acteur majeur du quadruplé historique décroché par le club parisien : Ligue 1, Coupe de France, Ligue des Champions et Super Coupe d’Europe. N’eût été un coup de fatigue de son équipe cet été, il aurait pu ajouter une Coupe du monde des clubs dans sa besace aux trophées.

Achraf Hakimi a multiplié les performances cette saison

Pour que le PSG remporte tous ces titres, Achraf Hakimi a dû multiplier les performances, surtout en Ligue des Champions (LDC), où il a notamment ouvert le score en finale contre l’Inter de Milan (5-0). En 62 rencontres cette saison, toutes compétitions confondues, l’ex Madrilène a inscrit 11 buts et délivré 16 passes décisives. Il est d’ailleurs devenu le défenseur le plus décisif de l’histoire de la LDC avec neuf buts et neuf passes décisives.

Un énorme cardio et une grande vitesse

Son repositionnement plus haut sur le terrain par Luis Enrique a énormément contribué à ces performances. Ce choix tactique l’a totalement libéré offensivement. Dans ce rôle, l’international marocain se mue en quatrième milieu, voire en quatrième attaquant de son équipe lorsqu’elle a le ballon. Sa qualité de vitesse représente aussi un atout précieux pour les phases de transitions rapides. Et son énorme cardio lui permet d’initier le pressing parisien à la perte de la balle, ainsi que d’effectuer des retours défensifs supersoniques.

Achraf Hakimi en concurrence avec Ousmane Dembelé et Lamine Yamal

En quatre ans de présence dans la capitale, Achraf Hakimi n’a jamais semblé aussi influent qu’aujourd’hui. À tel point que la question d’un Ballon d’Or se pose actuellement avec raison, après la publication par l’UEFA des trente nominés pour ce prestigieux trophée européen. L’ancien de l’inter Milan et du Borussia Dortmund figure sur la liste des nominés comme huit de ses coéquipiers, dont Vitinha, Nũno Mendes et surtout Ousmane Dembelé. Celui-ci est considéré par certains comme le favori des favoris aux côtés de Lamine Yamal du FC Barcelone. Contrairement au Français et au jeune prodige espagnol, le Marocain n’est pas un attaquant, le poste qui remporte traditionnellement le Ballon d’Or car mis en avant par les buts.

Achraf Hakimi aussi décisif que Ousmane Dembelé

Mais, avant que l’attaquant ne plante les buts, il faut bien que le ballon lui parvienne dans de bonnes conditions…On ne va pas se lancer dans le débat du trophée individuel pro-attaquant dans un sport collectif, toutefois, notons que Achraf Hakimi a été aussi décisif que Ousmane Dembelé quand le PSG en avait le plus besoin. C’est donc normal de le considérer comme un candidat sérieux au Ballon d’Or 2025. Le Marocain de 26 ans lui-même l’a reconnu. Il n’a pas joué la fausse modestie, quand on lui a demandé s’il croyait avoir ses chances.

Achraf Hakimi conscient qu’il mérite le Ballon d’Or

« Je pense que je le mérite aussi. Les statistiques que j’ai eues cette année ne sont pas celles d’un défenseur normal. Je pense que quand un défenseur réalise ce genre de performances, il mérite plus qu’un attaquant », a déclaré Hakimi lors d’un entretien accordé à Canal+. Cette franchise a suscité des critiques chez certains journalistes et supporters du PSG, qui pensent que sa sortie est égoïste et ruine les chances du club de remporter le trophée avec Ousmane Dembelé. D’anciens coéquipiers comme Kylian Mbappé, aujourd’hui à Madrid, a également mis en avant son compatriote…

« Ousmane Dembelé ne s’est réveillé qu’en janvier »

Achraf Hakimi est néanmoins le favori de plusieurs acteurs du football, et non des moindres, dont Raymond Domenech. Dans un entretien accordé à La Gazzetta dello Sport, l’ancien sélectionneur de l’Équipe de France a expliqué que « Hakimi a fait une saison solide. Et en tant que défenseur, il a marqué des buts importants, en quarts de finale de la Ligue des champions (face à Aston Villa), en demi-finale (contre Arsenal) et en finale. Ce que Dembélé n’a pas fait ». Selon lui, l’attaquant français « mérite certainement le Ballon d’or, mais il ne s’est réveillé qu’en janvier ». Ce qui n’est pas faux. Hakimi, en revanche, a été constant et décisif tout le long de la saison.

Achraf Hakimi en tête d’un sondage de L’Équipe auprès des supporters

Les internautes ne sont d’ailleurs pas dupes. D’après un sondage réalisé par L’Équipe, le Marocain arrive en tête des favoris au Ballon d’or avec 38,4 % des voix, largement devant Ousmane Dembélé (18,1 %) et Lamine Yamal (3,6 %). Reste que cette enquête ne reflète que l’avis des supporters. Si elle permet de prendre le pouls de la popularité des joueurs, la décision finale revient à 100 journalistes sportifs sélectionnés suivant le classement FIFA des fédérations. Eux seuls sont habilités à voter pour désigner les lauréats du Ballon d’Or (féminin et masculin). Ceux-ci seront connus lors d’une cérémonie qui aura lieu le 22 septembre prochain au Théâtre du Châtelet, à Paris.

Achraf Hakimi pourra aussi remporter le Ballon d’Or africain

Si Rodri, un milieu défensif, a remporté le dernier Ballon d’Or en 2024, Achraf Hakimi peut également rêver d’un couronnement. En cas de désignation, il deviendra le premier latéral droit de l’histoire à gagner ce titre. Aussi, il deviendra le premier joueur arabe et le deuxième africain à le faire. En Afrique, seul le Libérien Georges Weah a reçu le Ballon d’Or. C’était en 1995, quand il était à l’AC Milan, vainqueur de la LDC un an plus tôt.

Depuis lors, plus rien. Samuel Eto’o, Didier Drogba, Yaya Touré et Mohamed Salah, notamment, n’ont pas pu remporter le trophée. Cette année, Hakimi pourrait également recevoir le titre de « Meilleur joueur africain de l’année », en décembre prochain. Ces dernières années, il a été barré par Mohamed Salah, Sadio Mane, Victor Oshimen et Ademola Lookman.