Une première historique en Tunisie. Le mardi 11 novembre, l’hôpital Charles Nicolle à Tunis a réalisé la première chirurgie robotisée du pays, dans la spécialité de chirurgie digestive. L’intervention, qui a consisté en une ablation de la vésicule biliaire chez une patiente âgée de 38 ans, a duré 45 minutes au total et fut un franc succès. Cette prouesse médicale marque l’entrée de la Tunisie dans l’ère de la chirurgie intelligente et de la médecine de haute précision.
À marquer d’une pierre blanche ! L’hôpital universitaire Charles Nicolle à Tunis a réalisé, le mardi 11 novembre 2025, la première chirurgie robotisée de Tunisie, dans la spécialité de chirurgie digestive. D’une durée de 45 minutes, cette opération a été menée sur une patiente âgée de 38 ans et a consisté en une ablation de la vésicule biliaire. Elle a été réalisée par le Dr Ramzi Nouira et son équipe, en collaboration avec le service d’anesthésie et de réanimation dirigé par la Dr Alia Jebri.
Les résultats cliniques de la chirurgie robotisée sont excellents
« Aujourd’hui est un jour historique pour la médecine tunisienne », a déclaré le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, qui s’est rendu au chevet de la patiente, accompagné de l’ambassadeur de Corée du Sud, Lee Tae-won. Il a salué le travail exemplaire de l’équipe médicale, paramédicale et technique qui a participé à cette opération. D’après Mustapha Ferjani, les résultats cliniques sont excellents. Peu après, il a confié que la patiente est rentrée chez elle le jour même, qu’elle éprouve très peu de douleur et récupère rapidement, grâce à une précision chirurgicale supérieure.
Des médecins tunisiens formés en Corée du Sud à l’utilisation du robot
Pour réaliser son intervention, l’hôpital universitaire Charles Nicolle a utilisé un robot chirurgical acquis auprès de la Corée du Sud, dans le cadre d’un partenariat tuniso-coréen. L’appareil est conçu pour effectuer des opérations menées habituellement par voie laparoscopique. Il offre une plus grande précision, permettant des manœuvres délicates comme la résection du côlon ou d’une partie du foie.
Une équipe médicale tunisienne a bénéficié d’une formation de deux semaines en Corée du Sud pour pouvoir maîtriser cet équipement. Aussi, une délégation sud-coréenne s’est rendue à Tunis pour installer le robot et former le personnel médical et paramédical à son utilisation.
Une première étape réussie dans le déploiement plus large de la chirurgie robotisée en Tunisie
Selon Mustapha Ferjani, cette première chirurgie robotisée représente une étape clé d’une stratégie nationale visant à déployer la chirurgie robotique et à former les équipes médicales aux technologies de pointe à travers le pays. Elle marque l’entrée officielle de la Tunisie dans l’ère de la chirurgie intelligente et de la médecine de haute précision.
Grâce à cette technologie, les chirurgiens tunisiens pourront profiter d’une vision 3D amplifiée, d’un contrôle total des mouvements et d’une précision accrue, tout en réduisant la durée d’hospitalisation. Ce gain de temps contribuera à désengorger les hôpitaux publics et à améliorer la qualité des soins. Mustapha Ferjani prévoit de généraliser la chirurgie robotique dans les hôpitaux tunisiens et d’étendre l’utilisation de cette innovation à d’autres spécialités, comme la chirurgie urologique, prostatique, oncologique et thoracique.



