Téléphonie et numérique : le Maroc entre pleinement dans l’ère de la 5G

Maghreb Maroc Technologie

Le Maroc a lancé, le vendredi 7 novembre, le réseau mobile de cinquième génération (5G), marquant une étape majeure dans son processus de transformation numérique. Maroc Telecom, Orange Maroc et inwi sont les trois opérateurs retenus pour ce lancement. Ils devront proposer des débits plus importants, dépassant les 2 Gbps, et assurer une couverture minimale dans les zones économiques ou urbaines.

Une nouvelle ère s’ouvre pour le Maroc. Le pays a lancé, le vendredi 7 novembre, le réseau mobile de cinquième génération (5G) dans ses principales villes, dont Rabat et Casablanca. Ce déploiement a été présenté par les autorités comme un évènement majeur, car cette norme n’est pas encore entièrement disponible dans de nombreux pays, même développés. Il s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale de modernisation des infrastructures de télécommunications et d’essor du numérique dans le Royaume.

Des smartphones déjà compatibles 5G

Le service 5G au Maroc est disponible pour tous les clients éligibles, sans surcoût. Pour en profiter, il suffit de disposer d’un smartphone compatible et de se trouver dans une zone couverte. Les cartes SIM récentes (USIM) prennent d’ailleurs déjà en charge cette norme. Si le téléphone ne bascule pas automatiquement, il faudra soi-même activer la 5G dans les paramètres réseau. Mais les appareils non compatibles continueront à fonctionner normalement sur les réseaux précédents (4G et 3G). Ce qui permet de garantir une continuité de service sans interruption.

Une couverture minimale assurée dans les principales zones économiques et urbaines

Les opérateurs (Maroc Telecom, Orange Maroc et inwi) ont reçu des bandes de fréquences distinctes. Ils doivent assurer une couverture minimale dans les principales zones économiques et urbaines, incluant les capitales régionales et les zones industrielles critiques. Ils ont également obligation de proposer de nouvelles offres adaptées aux particuliers et aux entreprises. Avec la 5G, les Marocains bénéficient de vitesses de connexion plus élevées, de débits plus importants (pouvant dépasser 2 Gbps) et d’une latence réduite (moins de 10 millisecondes), conformément aux standards technologiques internationaux les plus récents.

La 5G ouvre de nouvelles possibilités pour divers domaines 

Grâce à cette nouvelle norme de connectivité, les foyers marocains pourront profiter d’une expérience numérique ultra-rapide, avec du streaming en ultra HD, des appels vidéo fluides, des téléchargements de fichiers volumineux sans interruption et de la maison connectée. Pour les gamers, c’est la garantie d’une latence réduite et d’une stabilité des flux. Ils pourront également découvrir de la VR et de l’AR.

Côté entreprises et usines, les professionnels auront droit à des visioconférences fluides, du télétravail sécurisé, des outils de pilotage à distance, de l’IoT et d’automatisation des processus, entre autres avantages. Quant aux services publics comme les hôpitaux, ils pourront explorer la télémédecine, la chirurgie robotique et d’autres usages connectés pour améliorer l’accès aux soins. D’autres possibilités s’offrent aux commerçants, aux hôtels, aux universités, entre autres.