TECNO, partenaire mondial officiel de la CAF, a lancé récemment quatre fonctionnalités d’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience de visionnage sur mobile de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Ces outils transforment la manière dont les supporters suivent les rencontres, analysent les actions et partagent des contenus. Ils visent à créer un écosystème plus participatif, où les fans contribuent à écrire l’histoire du football africain, au lieu de la consommer passivement.
À quelques jours de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, TECNO a présenté une suite de fonctionnalités d’intelligence artificielle dédiées au football et pensées pour redéfinir l’expérience de visionnage sur mobile. Selon le partenaire mondial officiel de la CAF, ces outils permettront de transformer la manière dont les supporters suivent les rencontres, analysent les actions et partagent des contenus. Ils doivent illustrer l’évolution de la consommation du football à l’ère numérique, où on ne se contente plus de suivre passivement le jeu, mais où on contribue à écrire l’histoire même du sport.
TECNO a conçu un moteur d’IA qui analyse les actions comme les commentateurs professionnels
La première fonctionnalité d’intelligence artificielle déployée par TECNO est Ella Match Decoder, un moteur d’IA capable d’analyser en temps réel les schémas tactiques, les mouvements sur le terrain et les actions clés. Ce système se substitue aux commentateurs professionnels en fournissant des analyses simplifiées pour mieux comprendre les changements de rythme, les organisations défensives ou les phases de construction du jeu avec une clarté inédite. Le second outil est Ella Snap & Know pour la reconnaissance visuelle. Il aide à mieux situer les joueurs sur le terrain et les autres acteurs en dehors.
Ella Star Cam pour une expérience immersive
La troisième fonctionnalité, Ella Match Highlight, compile des résumés personnalisés des actions décisives. Notamment les buts, les enchaînements ou encore les moments clés du match. Grâce à Ella Match Highlight, les fans profitent d’une autonomie totale sur les contenus qu’ils souhaitent revoir et partager, indépendamment des extraits diffusés par les médias officiels.
Enfin, il y a Ella Star Cam, une fonctionnalité qui déplace l’attention du terrain vers les tribunes. Cette technologie permet de capturer ce qui fait l’essence de la CAN, à savoir les chants, les danses synchronisées, les élans d’enthousiasme et l’euphorie collective à chaque geste sublime sur la pelouse, comme les dribles ou un tacle réussi. En produisant des images immersives, elle donne au spectateur le sentiment de vivre l’instant plutôt que de simplement l’observer.
TECNO prévoit d’intégrer ces outils IA au sein de ses stands, fan zones et communautés digitales
Cette suite de fonctionnalités d’IA, qui traduisent la philosophie Aspire Intelligence de TECNO, constitue une évolution logique pour la marque à l’ère de numérique. En effet, pour de nombreux supporters, le smartphone est devenu un second écran, un espace de débat et une bibliothèque de souvenirs. Ces outils s’inscrivent donc dans le cadre des changements d’habitude de consommation du football, rendant la CAN encore plus excitante.
En tant que partenaire officiel de la CAF, TECNO prévoit d’intégrer ces innovations au sein de ses stands, fan zones et communautés digitales tout au long de la CAN au Maroc, qui se tient du 21 décembre au 18 janvier. Le match d’ouverture oppose le Maroc aux Comores ce dimanche à 19h.



