L’IA sait décidément tout faire…Demetri Mitchell, un joueur de football de D3 anglaise, a récemment raconté avoir utilisé ChatGPT pour négocier son dernier contrat. Selon le milieu de terrain anglais, le recours à cette technologie lui a été utile et lui a coûté bien moins cher que les commissions qu’aurait demandées un agent.
L’intelligence artificielle n’a plus de limites. Elle se fait spécialiste de tout. On a des chatbots médecins, psychologiques, agents de voyages, professeurs et même directeurs d’entreprises. Maintenant cette technologie s’invite dans le sport comme agent de joueurs. C’est en tout cas ce que laisse penser une histoire récente au Royaume-Uni.
Demetri Mitchell a demandé à l’IA comment négocier un bon contrat
Demetri Mitchell, un joueur de troisième division anglaise, a révélé dans un podcast consacré au sport avoir négocié son nouveau contrat à l’aide de ChatGPT. C’était en juin 2025. Libre après son départ d’Exeter City, le milieu de terrain de 28 ans devait s’engager avec le club de Leyton Orient (D3 anglaise) . Cette équipe lui a envoyé une offre et il a préféré se tourner vers le chatbot d’OpenAI au lieu de contacter un agent de joueurs. Demetri Mitchell a demandé à l’IA comment négocier un bon contrat et qu’est-ce qu’il faudrait y inclure. Il ne s’attendait pas à tirer grand-chose du système, mais celui-ci lui a donné des conseils utiles, à l’en croire.
ChatGPT lui aurait permis d’économiser de l’argent qu’un intermédiaire lui aurait pris
Sur la base de ces recommandations, Demetri Mitchell a mis en avant d’autres arguments, comme la rémunération de la saison précédente, le déménagement à Londres avec femme et enfants, ainsi que le coût plus élevé de la vie dans la capitale londonienne. Selon l’ancien mancunien (il a été formé à Manchester United), ChatGPT lui a été d’une grande aide, en lui permettant de signer un joli contrat. De plus, le chatbot lui aurait permis d’économiser de l’argent qu’un intermédiaire lui aurait pris. « Un agent m’aurait peut-être obtenu quelques centaines d’euros en plus, mais la prime à la signature et le pourcentage dû à l’agent auraient tout grignoté », a-t-il estimé. « Les commissions des agents sont de 5 %, ChatGPT me coûte 15 £ par mois. », a précisé le footballeur dans le podcast britannique From My Left le 1er octobre.
Demetri Mitchell appelle les joueurs de son niveau à utiliser ChatGPT comme lui
D’après Demetri Mitchell, le recours à l’IA pourrait marquer un tournant pour les joueurs professionnels de son niveau, qui n’ont pas de hauts revenus. Le champion d’Europe des moins de 17 ans avec l’Angleterre s’est dit « chanceux » de gagner 2.000 à 3.000 euros par semaine, ce que d’autres ne touchent pas. Il encourage donc les joueurs de plus de 25 ans, évoluant en divisions inférieures ou amateurs, à faire comme lui en signant leurs contrats avec l’aide de ChatGPT ou d’autres agents numériques. Cela leur permettrait de faire des économies pour le futur, pas toujours certain.
« La vie des footballeurs n’est pas aussi glamour et lucrative que l’on peut imaginer. »
Demetri Mitchell note que les joueurs professionnels ont généralement des contrats à court terme (de deux ou trois ans), avec des salaires dont la moitié au moins part dans les impôts et les frais d’agents. « Et si vous avez un prêt, une voiture, quand votre femme ne peut pas travailler, car elle a dû déménager de sa ville, vous avez beaucoup de dépenses. », ajoute-t-il. Voilà pourquoi, le milieu de terrain demande aux joueurs de faire attention avec leur argent. « La vie des footballeurs n’est pas aussi glamour et lucrative que l’on peut imaginer », souligne encore Demetri Mitchell, qui dit avoir également utilisé ChatGPT pour s’auto-diagnostiquer une blessure.