Tunisie : l’UNESCO lance un plan quinquennal de protection des savoirs artisanaux

Culture Maghreb Tunisie

L’UNESCO, en partenariat avec la Fondation Dr Sadok Besrour, a lancé, le mercredi 26 novembre, un plan quinquennal visant à transformer le patrimoine et la créativité en leviers économiques et sociaux. Ce projet s’appuie sur un accord pluriannuel conclu à Paris en novembre 2024 entre l’organisation onusienne et la fondation. Cet accord prévoit la création d’un fonds dédié au patrimoine, à l’économie créative et à la transmission des savoir-faire traditionnels.

Le mercredi 26 novembre, à Tunis, l’UNESCO a lancé un projet quinquennal intitulé « Soutenir le rôle de la culture dans le développement durable en Tunisie », visant à placer la culture tunisiennes au cœur des politiques nationales de développement durable. Il s’agira en particulier de transformer le patrimoine et la créativité en leviers économiques et sociaux. Ce programme, qui s’étendra de 2025 à 2029, se fait en partenariat avec la Fondation Dr Sadok Besrour.

Le plan quinquennal de l’UNESCO s’articule autour de cinq axes

Le plan quinquennal s’appuie sur un accord pluriannuel conclu à Paris en novembre 2024 entre l’UNESCO et la Fondation Dr Sadok Besrour. Cet accord prévoit la création d’un fonds dédié au patrimoine, à l’économie créative et à la transmission des savoir-faire traditionnels. Il fixe un cadre de coopération durable, comprenant l’appui technique de l’UNESCO et une coordination étroite avec le ministère des affaires culturelles et les institutions tunisiennes pour mener à bien le plan selon les spécificités locales.

Mis en œuvre par le Bureau régional de l’organisation onusienne pour le Maghreb, le plan quinquennal s’articule autour de cinq axes. Ce sont : la sauvegarde des savoir-faire artisanaux menacés, la protection du patrimoine mondial, le renforcement de la formation aux métiers du patrimoine, le soutien aux industries créatives et l’ouverture d’un portail numérique dédié à la coopération UNESCO–Fondation Besrour.

L’UNESCO veut valoriser le riche patrimoine culturel de la Tunisie

Karim Al-Hindili, Chef du programme Culture au Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb – Maroc, a rappelé que la Tunisie possède beaucoup de sites culturels, dont des sites classés au patrimoine mondial. Selon lui, il est du rôle de l’organisation d’améliorer la compréhension des ces différents lieux ou monuments, de les préserver et de les valoriser. Le dirigeant onusien souligne également que le projet ne se limite pas à la préservation des monuments.

Ce programme doit aussi et surtout faire de la culture un moteur économique et social. Cela passera notamment par des programmes de formation des jeunes artisans pour la sauvegarde des savoir-faire traditionnels et le renforcement des compétences des professionnels du patrimoine et des industries culturelles. Ce sont deux des cinq actes privilégiés.

Le projet financé par une donation de la Fondation Docteur Sadok Besrour

Pour l’État tunisien, ce plan quinquennal constitue sans aucun doute un levier de développement économique, social et environnemental, capable de créer des emplois, renforcer l’attractivité touristique et valoriser le patrimoine immatériel. Tunis veut aussi s’en servir pour renforcer la place de la culture dans les politiques publiques de développement durable, sans engager de moyens financiers. En effet, le projet sera financé par une donation de 1.5 millions de dollars (usd) de la Fondation Docteur Sadok Besrour.

Pour l’UNESCO, il ne s’agit pas seulement de protéger le passé et de créer de la richesse, mais de construire un avenir durable où la culture occupe une place centrale dans le développement. Si ce plan atteint ses objectifs, la Tunisie pourrait devenir un modèle régional d’intégration de la culture au développement durable.