Orange Maroc a organisé jeudi dernier, en partenariat avec Amazon Web Services (AWS), la 2e édition de ses Afterworks, portés cette année sur le secteur de la santé. Le groupe télécom français a présenté des solutions dans le domaine du cloud souverain, de la connectivité, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle pour soutenir la digitalisation du Royaume en matière de santé.
En partenariat avec Amazon Web Services (AWS), Orange Maroc a organisé, le jeudi 5 février à Casablanca, la 2ᵉ édition de ses Afterworks, un rendez-vous sectoriel dédié aux enjeux technologiques. Après le monde financier en 2025, le groupe télécom français s’est intéressé cette année au secteur de la santé. Cette rencontre a réuni les experts, décideurs et acteurs clés du domaine de la santé pour échanger autour des défis liés à la digitalisation, à la sécurité des données et à la modernisation des systèmes d’information.
Des retours d’expérience concrets, des cas d’usage pratiques et des démonstrations technologiques
Au cours de cette deuxième édition des Afterworks Orange Maroc, les participants ont assisté à des exposés sur des thématiques structurantes pour le secteur de la santé, telles que l’hébergement des données, le cloud souverain, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la connectivité et le développement de la healthtech. À travers des retours d’expérience concrets, des cas d’usage pratiques et des démonstrations technologiques proposées par les équipes d’Orange Maroc et d’AWS, ils ont pu découvrir des solutions adaptées aux contraintes spécifiques des services de santé.
AWS Wavelength au sein du data center de Orange Maroc
Orange Maroc a évoqué son partenariat avec AWS, sur le déploiement de AWS Wavelength au sein de son a center, afin de mettre la puissance de l’edge computing au service des établissements de santé. Selon le groupe français, l’utilisation de cette technologie dans son centre de données contribue à renforcer la performance et la sécurité des services numériques. Cette solution aurait permis d’accélérer le traitement d’images médicales lourdes comme les IRM, d’optimiser le suivi en temps réel des patients atteints de maladies chroniques, et de garantir des performances élevées dans un environnement sécurisé, souverain et conforme à la législation marocaine.
Pour une pratique médicale plus efficace et centrée sur le patient
Orange Maroc a également déclaré mettre à la disposition des professionnels de santé ses infrastructures pour améliorer leurs activités. En particulier le cloud, le stockage, la connectivité, l’IA et les outils de télémédecine. Se faisant, l’opérateur souhaite répondre aux exigences croissantes de performance, de sécurité et de conformité réglementaire, dans un environnement où la donnée de santé occupe une place centrale.
De son côté, AWS, à travers son responsable du développement commercial Peter Moll, a confirmé l’importance de garantir la souveraineté des données, ainsi qu’une faible latence et un haut niveau de sécurité pour un secteur sensible comme la santé. Selon lui, ces éléments sont nécessaires pour une pratique médicale plus efficace et plus centrée sur le patient.
Orange Maroc animera des Afterworks sur la santé tout au long de l’année
Ces Afterworks Orange Maroc 2026 se tiendront tout au long de l’année. Chaque rencontre s’attèlera à répondre aux nouveaux défis de la santé dans le Royaume. En pleine mutation, ce secteur est marqué par des nombreuses évolutions. Parmi lesquelles le développement rapide de la carte sanitaire, l’élargissement de l’accès aux soins, la modernisation des infrastructures de santé, la sécurisation des données sensibles et la nécessité d’une continuité de service, principalement à distance. L’initiative d’Orange Maroc s’inscrit dans sa volonté d’accompagner le Royaume dans la digitalisation de ses services publics et privés.


