Football : l’édifiante mainmise des agents sur les transferts

Sport

Depuis que la FIFA a supprimé en 2015 la licence d’agent, seules certaines fédérations contrôlent encore leurs compétences et leur activité, souligne Eurosport. En conséquence, leurs revenus et les abus qui en découlent explosent.

Selon le média, qui s’appuie sur un rapport de la FIFA, ces intermédiaires « interviennent (désormais) dans 20% des transactions internationales de joueurs, et se sont partagés près de 500 millions de dollars de commissions cette année ».

Le média précise d’ailleurs que « les commissions versées par l’institution aux agents ont même doublé entre 2015 et 2019, alors que parallèlement les indemnités aux clubs formateurs liés aux transferts stagnaient ».

La FIFA, de son côté, compte donc enrayer cette machine infernale « en récréant une licence d’agent, avec examen initial, en barrant l’accès à tout candidat déjà condamné pour corruption, fraude fiscale, blanchiment ou abus sexuels ».

Par ailleurs, la Fédération internationale veut également annihiler « la triple représentation joueur-club vendeur-club acheteur, et faire passer les transactions par une chambre de compensation ».

Enfin, l’institution souhaite « plafonner les commissions à 6% du montant total du salaire contracté par le joueur, ou à 10% de l’indemnité de transfert ».

La rédaction
Créé en 2013, le site Maghrebnaute.com traite de l’actualité de l’Algérie, du Maroc et la Tunisie, mais également du monde arabe de façon plus large.