Tibhirine

Moines de Tibhirine : le dernier survivant du massacre s’est éteint

Algérie Société

Le dernier survivant de ce triste évènement, le père Jean-Pierre Schumacher, est décédé dimanche 21 novembre, à l’âge de 97 ans, dans un monastère du centre du Maroc.

« Jean-Pierre Schumacher est décédé ce matin dans la sérénité au monastère Notre-Dame de l’Atlas, à Midelt. C’était un homme simple et fraternel qui savait que sa mission était de témoigner de ce qu’il a vécu à Tibhirine », a confirmé, non sans émotion, le père Daniel Nourissat, vicaire de la Cathédrale Saint-Pierre de Rabat.

Il y a 25 ans..

L’assassinat des moines de Tibhirine fait référence à la mort, en 1996, lors de la guerre civile algérienne, de sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, en Algérie. Les malheureux disparurent dans la nuit du 26 au 27 mars avant de subir une séquestration durant plusieurs semaines. Un communiqué, attribué au Groupe islamique armé (GIA), annonça finalement leur assassinat le 21 mai suivant.

De nombreux mystères subsistent dans une affaire tout à fait barbare

Comme le souligne Le Monde, « les circonstances de ce massacre (par décapitation) n’ont toujours pas été élucidées (…) La thèse officielle avancée à l’époque par Alger décrivait un enlèvement puis un assassinat, revendiqués par des islamistes du Groupe islamique armé (GIA) en pleine guerre civile mais des doutes subsistent (encore) sur la possible implication des services secrets militaires algériens ».

Un vif émoi mondial

De son côté, le site des 7 moines de Tibhirine, rend hommage aux défunts en rappelant que « leur mort a soulevé l’émotion de la communauté internationale ».

Ajoutant que « cette petite communauté de l’Atlas vivant en proximité avec ses voisins algériens est allée jusqu’au bout de l’amitié et de la fidélité à une vie monastique plantée en terre d’Islam ».

Et de conclure : « Ce qui a fait vivre cette communauté continue d’inspirer bien des hommes et des femmes aujourd’hui, de tous horizons, aspirant à vivre cette fraternité qu’ils ont signée de leurs vies ».

A lire aussi : Algérie : le bonheur est sous les pieds…