Alors que le budget militaire du géant magrébin se maintenait à 10 milliards de dollars depuis 8 ans, l’avant-projet de loi de finances pour 2023 table désormais sur 22,6 millions de dollars. Le texte est désormais entre les mains de l’hémicycle algérien.
Cette multiplication du budget militaire algérien, supérieure à deux, atteint un montant jamais égalé depuis l’indépendance du pays. Ce dernier équivaut en effet au budget de l’Etat tunisien, ce qui en fait de facto le plus élevé d’Afrique, relève le site Mondafrique. Concrètement, ce dossier est l’œuvre du président algérien, Abdelmadjid Tebboune… qui occupe également la fonction de ministre de la Défense.
Le média précise que « la composition même du budget indique qu’une partie évaluée à cinq milliards de dollars sera allouée à une possible intervention directe ou indirecte hors des frontières algériennes, probablement au Sahel ».
L’Algérie s’entend avec le Nigéria et le Niger pour la construction d’un gazoduc transsaharien
Pour rappel, les gouvernements algérien, nigérian et nigérien ont signé un mémorandum jeudi 28 juillet concrétisant un projet datant de 2009 portant sur la création d’un gazoduc transsaharien (TSGP).
Ce dernier permettra, à terme, l’acheminement du gaz nigérian vers l’Europe en passant par le Niger et l’Algérie. Cet accord solutionnerait ainsi en partie la dépendance de plusieurs pays du Vieux continent aux hydrocarbures russes, à l’image de l’Allemagne.