Le nouveau stade de football algérien, qui prendra place à proximité de la capitale, portera le nom de l’ex-dirigeant sud-africain, Nelson Mandela, a confirmé le ministre des Sports, Abdel Razzak Sabkak. Cette enceinte de 40 000 places accueillera la cérémonie d’ouverture du prochain championnat d’Afrique des nations (CHAN), qui se déroulera du 13 janvier au 4 février 2023.
Dans les faits, cette compétition regroupe les 16 meilleures équipes africaines, réparties en quatre poules. Cette dernière présente une singularité importante en offrant une fenêtre d’exposition médiatique non négligeable aux joueurs évoluant dans leurs championnats locaux respectifs. En effet, seuls ceux-ci peuvent y participer.
Un lien privilégié entre Mandela et l’Algérie
Pour rappel, Nelson Mandela a marqué la politique internationale contemporaine en luttant contre le régime d’apartheid en Afrique du Sud. Après sa sortie de prison et la chute de ce fléau qui a lourdement brimé les communautés noires, ce pacifiste a également épousé la fonction de président sur sa terre natale entre 1994 et 1999.
Pour l’anecdote, l’intéressé a effectué sa première formation militaire, en 1961, dans les rangs de l’Armée de libération nationale en Algérie, souligne le site MEMO. Par la suite, il a envoyé un certain nombre de résistants du Congrès national africain en Algérie pour recevoir une formation militaire, avant et après l’indépendance algérienne en 1962.
- A lire aussi : Algérie : le débat sur la peine de mort relancé ?