Ça y est ! L’Afrique s’est dotée fin juin, à l’occasion d’un congrès euro-africain organisé à Oran (Algérie), d’une Académie d’allergologie et d’immunologie clinique. Créée à l’initiative du Professeur Habib Douagui, cette institution basée à Alger aura pour mission de concevoir des projets liés aux maladies allergiques et immunologiques dans différents pays africains, et de guider les instances concernées dans la prise de décisions pour développer ce domaine médical.
Jeudi 26 juin à Oran, en Algérie, l’Afrique s’est dotée d’une Académie d’allergologie et d’immunologie clinique. C’était à l’occasion du 16e Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique, organisé sous le haut patronage du président de la République d’Algérie, M. Abdelmadjid Tebboune et en présence du ministre de la Jeunesse, M. Mustapha Hidaoui ainsi que du wali d’Oran, M. Samir Chibani.
Une initiative du Professeur Habib Douagui
L’Académie d’allergologie et d’immunologie clinique d’Afrique a été créée à l’initiative du Professeur Habib Douagui, président de la Société algérienne d’allergologie et d’immunologie clinique (SAAIC) et président de la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la solidarité au Conseil de la Nation. Cette nouvelle instance scientifique et médicale continentale, dont le siège sera établi à Alger, aura pour mission de concevoir des projets liés aux maladies allergiques et immunologiques dans différents pays africains. Elle devra également coordonner les efforts des différentes organisations concernées pour l’élaboration de politiques de santé publique dans ce domaine encore sous-développé.
Alger a récemment présidé la création de l’Académie arabe d’allergologie et d’immunologie clinique
« L’académie vise à devenir une plateforme de référence, capable d’orienter les décisions sanitaires et de renforcer la coopération entre les pays africains », a déclaré le Pr Douagui lors de la création de l’Académie. Avec cette entité, ajoute-t-il, l’Afrique affirmera sa volonté de mettre en place une stratégie solide face aux enjeux croissants de santé publique liés aux allergies et aux maladies immunologiques. En accueillant le siège de la nouvelle organisation, l’Algérie renforce pour sa part son leadership médical dans cette discipline. Il y a six mois, le pays avait déjà présidé la création, à Alger, de l’Académie arabe d’allergologie et d’immunologie clinique, qu’il préside pour un mandat de deux ans.
L’Académie d’allergologie et d’immunologie, « un autre jalon dans le processus de l’intégration africaine »
L’Algérie accueillera d’ailleurs le premier congrès de cette instance arabe en septembre 2025. Cet événement offrira une nouvelle opportunité d’échange de compétences et de consolidation des connaissances en allergologie et en immunologie clinique. Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, qui recevait dimanche une délégation de médecins membres de l’Académie africaine d’allergologie et d’immunologie clinique, a lui exprimé la fierté de son pays d’accueillir des rencontres aussi importantes, comme ce congrès euro-africain. Pour lui, cet honneur reflète le niveau avancé de la recherche scientifique en Algérie, tout ça grâce au soutien continu du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Il a également qualifié l’Académie d’« autre jalon dans le processus de l’intégration africaine ».
« Une véritable plateforme de coopération intercontinentale »
De son côté, le Professeur Martial Ouédraogo, président de la Société africaine d’allergologie et d’immunologie clinique, a salué le congrès, parlant d’une « véritable plateforme de coopération intercontinentale ». Selon lui, ce rendez-vous met en lumière l’importance croissante des liens scientifiques entre l’Europe et l’Afrique. Aussi, le scientifique burkinabè estime que le thème de cette édition, « du diagnostic clinique et moléculaire aux thérapies biologiques innovantes en allergologie », témoigne de l’évolution rapide de la discipline qui doit aujourd’hui relever les défis imposés par les transformations environnementales et les changements climatiques à la santé publique en Afrique.
Environ 500 spécialistes venus de 14 pays étaient présents au 16e Congrès d’allergologie et d’immunologie à Oran
Notons que le 16e Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique a réuni pendant trois jours environ 500 spécialistes venus de 14 pays, qui ont débattu de l’état actuel de l’allergologie et de ses avancées. Cette rencontre vise à renforcer la formation, les études cliniques et la recherche scientifique, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, dans les domaines de la prévention, du diagnostic et des approches thérapeutiques. Lors de la cérémonie d’ouverture, le président de la République algérienne Abdelmadjid Tebboune a été honoré pour son soutien constant au domaine médical et scientifique.