À partir du mois de décembre, l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene intégrera des solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA) ainsi que d’autres technologies comme la reconnaissance faciale et les scanners corporels de nouvelle génération. Objectif : améliorer la qualité des services et se rapprocher des standards des plus grands hubs internationaux.
Comme beaucoup d’autres pays au monde, l’Algérie modernise ses infrastructures aéroportuaires au rythme des nouvelles technologies. À partir de décembre prochain, l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene va intégrer des solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA) ainsi que d’autres innovations comme la reconnaissance faciale et les scanners corporels de nouvelle génération. L’annonce a été faite le dimanche 14 septembre par Mokhtar Mediouni, PDG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), lors d’une conférence de presse dans la capitale algérienne. Selon ce dernier, le projet vise à transformer la plateforme en un hub majeur reliant l’Afrique au reste du monde.
L’IA servira à optimiser le parcours des voyageurs à l’aéroport d’Alger
Comme déjà relevé, l’intelligence artificielle figure parmi les technologies que l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene adoptera dans moins de trois mois. Mokhtar Mediouni précise que l’IA servira à optimiser le parcours des voyageurs, en améliorant la gestion des files d’attente, la sécurité et l’embarquement. Ce qui rendra le passage à l’aéroport plus rapide et plus agréable.
Outre l’IA, la reconnaissance faciale, déjà utilisée dans de nombreux aéroports du Moyen-Orient, est au programme de la modernisation de l’aéroport d’Alger. Cette technologie permettra d’accélérer les procédures de contrôle des passeports et de sécurité, afin de réduire les files d’attente et d’augmenter la sécurité des passagers.
Des scanners corporels de nouvelle génération et des portiques intelligents
L’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene déploiera en outre des scanners corporels de nouvelle génération, des portiques intelligents et des procédures de voyage sans contact. D’après Mokhtar Mediouni, ces solutions contribueront à une exploitation optimale des espaces de l’aéroport (hall, parkings, zones d’embarquement) et faciliteront les démarches d’entrée et de sortie des passagers.
Cette modernisation à grands échelle s’accompagnera de la création d’un nouveau site web et d’une application mobile pour fournir des informations en temps réel aux voyageurs. Par ailleurs, l’aéroport ouvrira des boutiques Duty Free, des commerces divers et des animations de toutes sortes pour occuper et divertir les passagers pendant les temps d’attente.
L’aéroport d’Alger, principal aéroport d’Algérie
La digitalisation doit permettre de transformer l’aéroport international d’Alger en un hub régional et une plateforme centrale entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie, fort de la position stratégique de l’Algérie. En misant sur les technologies de pointe, le pays espère également renforcer son attractivité touristique et économique, tout en répondant aux attentes croissantes des voyageurs en matière de rapidité, de sécurité et de confort. D’autres aéroports algériens devraient bientôt suivre afin d’opérer la transformation numérique du transport aérien national. À noter, l’aéroport international d’Alger est le principal aéroport d’Algérie, avec un trafic d’environ 10 millions de passagers en 2024.