Tunisie : le secteur des croisières remet le cap sur la croissance 

Tunisie

Après avoir marqué le pas ces dernières années, le secteur des croisières tunisien renoue avec la croissance. En 2025, plus de 400 000 passagers sont attendus sur les différents navires accostant dans le pays. Ces escales s’étalent désormais sur toute l’année et s’étendent à d’autres ports moins connus.

En Tunisie, le tourisme de croisières est l’un des piliers forts du tourisme. Pendant son âge d’or, il accueillait près d’un million de personnes annuellement. Mais le secteur a marqué le pas au cours des dernières années à cause de la conjoncture internationale et régionale.

Les croisiéristes de retour en Tunisie 

Fort heureusement, le tourisme de croisières en Tunisie a remis le cap sur la croissance en 2022, après la crise du COVID-19. En effet, les grandes compagnies sont de retour, notamment la Costa Croisières. Un navire de ce croisiériste a fait escale au port de La Goulette le mardi 23 septembre 2025, avec à son bord près de 3 000 touristes de nationalités diverses. Parmi eux des Européens, des Turcs, des ressortissants des pays du Golfe, des Américains et des Chinois.

Les géants des croisières de retour en Tunisie 

C’est la troisième escale de Costa Croisières en Tunisie cette année, sur un total de 40 croisières programmées entre 2025 et 2026. D’autres grandes compagnies ont jeté l’encre au large de la Tunisie, dont MSC, Pullmantur et Princess Cruises. Les navires font généralement escale au port de La Goulette pour offrir des excursions vers des sites historiques comme la Médina de Tunis, le musée le Bardo ainsi que le village pittoresque de Sidi Bou Saïd. Les croisiéristes se rendent aussi à Carthage, un site archéologique comprenant les thermes romains d’Antoninus, une nécropole punique et des citernes romaines.

Des escales au-delà de mars à octobre 

D’autres itinéraires peuvent inclure les ports de Sousse, Sfax, Zarzis et Gabès, ainsi que des sites culturels comme Kairouan. Certaines croisières proposent même des expériences locales dans le désert ou des sorties en bateau pirate, tandis que d’autres combinent la Tunisie avec des destinations méditerranéennes. De plus, les escales, autrefois concentrées entre mars et octobre, s’étalent désormais tout au long de l’année. Cette dynamique devrait non seulement renforcer la visibilité de la destination Tunisie, mais aussi générer des retombées économiques plus importantes pour les acteurs locaux (commerçants, artisans, restaurateurs, hôteliers).

Boom des croisières au port de la Goulette

Selon Slim Ben Jaballah, président de la Chambre syndicale de transport touristique, La Goulette avait fixé comme objectif d’accueillir 50 croisières en 2025. Mais le port en a finalement enregistré plus de 140. Fort de cette hausse, le responsable table désormais sur l’accueil de plus de 400 000 passagers sur les différents navires accostant en Tunisie d’ici la fin d’année, pour atteindre le demi-million de croisiéristes en 2025. « Nous avons déjà atteint le cap d’un million de croisiéristes par le passé, et nous ambitionnons de retrouver ce niveau », a conclu Slim Ben Jaballah.