Club le plus titré du Maroc et actuel 1er de Botola Pro, le Wydad de Casablanca a récemment annoncé l’arrivée d’Hakim Ziyech. L’ancien de l’Ajax Amsterdam et de Chelsea a été officiellement présenté aux supporters le dimanche 2 novembre. En s’engageant avec le WAC, l’ailier de 32 ans espère se remettre en jambes avant la CAN 2025 à domicile et la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord. Mais ces deux objectifs sont difficilement atteignables.
Le Wydad Athletic Club (WAC) de Casablanca, club le plus titré du Maroc avec 22 championnats remportés, a créé l’évènement fin octobre en annonçant la signature, pour un an, d’Hakim Ziyech, ancien joueur de l’Ajax Amsterdam et de Chelsea FC. L’ailier de 32 ans a été présenté aux supporters du Wydad le dimanche 2 novembre, dans un complexe Mohammed V plein à craquer, avec des fumigènes, des banderoles et des chants tonitruants à son nom : « Hakim Ziyech, Hakim Ziyech, Hakim Ziyech ! ».
Hakim Ziyech a fait ses classes aux Pays-Bas
Né le 19 mars 1993 à Dronten, aux Pays-Bas, dans une famille originaire de Tafoughalt (région de Berkane), Hakim Ziyech découvre le football dès l’âge de cinq ans. Conscient du talent du petit, son père l’inscrit au Reaal Dronten, où il rencontre Aziz Doufikar, ancien international marocain qui deviendra son mentor.
En 2003, à la mort de son géniteur, le benjamin d’une fratrie de neuf enfants perd tout repère. Il se livre à la drogue, à la délinquance et s’éloigne du football. Mais Doufikar réussit à le sortir de la rue et l’oriente vers des essais au SC Heerenveen. C’est dans cette petite ville du nord des Pays-Bas que commence la carrière du Marocain. Il y fait ses premiers pas, avant de marquer les esprits du grand public à l’Ajax Amsterdam et de s’envoler pour Chelsea en 2020.
Un retour aux sources après une traversée du désert
Sous le maillot des Blues, Hakim Ziyech dispute 107 rencontres, inscrit 14 buts et ajoute trois trophées majeurs à son palmarès : Ligue des Champions, Supercoupe d’Europe et Coupe du monde des clubs. En 2023, il s’engage avec Galatasaray, puis en 2025 avec Al-Duhail, au Qatar, où il joue seulement 13 rencontres.
Le Marocain est ensuite sans club, avant que le Wydad Casablanca, qui avait des vues sur Cristiano Ronaldo cet été pour la Coupe du monde des clubs aux États-Unis, ne décide de lui tendre la perche. À 32 ans, l’ailier va découvrir le championnat de son pays, avec lequel il n’a pas grande attache, à part les moments passés avec l’équipe nationale. Celui qui a été courtisé par les Pays-Bas de Guus Hiddink et de Danny Blind entre 2014 et 2015 compte 64 sélections et 25 buts avec les Lions de l’Atlas.
Hakim Ziyech n’est pas sûr de jouer la CAN avec le Maroc
En rejoignant le projet du Wydad Casablanca, Hakim Ziyech espère se relancer et séduire le sélectionneur du Maroc Walid Regragui pour réintégrer la liste des Lions de l’Atlas. Mais il n’est pas sûr qu’il aura le temps de convaincre et de jouer la Coupe d’Afrique la Nations (CAN) 2025, qui se tiendra à domicile entre la mi-décembre et la mi-janvier prochain.
Hakim Ziyech pourrait peut-être prétendre à une place pour la Coupe du monde en Amérique du Nord (États-Unis, Mexique et Canada). Mais là encore la concurrence est rude. En attendant de réaliser ses rêves, l’ancien de Twente doit aider le WAC à reprendre la couronne de la Botola Pro au RSB Berkane, vainqueur de la saison 2024-2025. Le club occupe actuellement la seconde place à ex-aequo avec l’AS FAR (17 pts).



