CAN 2026 : la CAF va-t-elle retirer la coupe au Sénégal ?

Maroc Sport

Au lendemain de la finale de la CAN 2026, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé le dépôt d’une plainte auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour faire annuler la victoire du Sénégal sur tapis vert, en application stricte du règlement de la compétition. L’organisation cite en particulier l’article 82 du règlement de la CAN qui dit que l’arbitre doit siffler la fin de la partie une fois que les joueurs d’une équipe quittent la pelouse avant le terme du match, puis donner la victoire à l’équipe restée sur place. Mais des éléments remettent en cause cette interprétation des règles.

Le soir du dimanche 18 janvier, le Sénégal a battu le Maroc 1-0 en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2026, remportant le deuxième trophée de son histoire. Le but est intervenu dans les prolongations (94e minute), à l’issue d’un match très mouvementé, marqué par des décisions arbitrales douteuses et la contestation polémique des Lions de la Téranga. Tout a basculé dans l’irréel à la toute fin du temps réglementaire quand l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo a donné un penalty généreux au Maroc, alors qu’il avait refusé un but au Sénégal une minute plus tôt.

Un penalty raté par Brahim Diaz et un but splendide de Pape Gueye

Remontés contre ce qu’ils considéraient comme une combine flagrante, des joueurs sénégalais avaient quitté la pelouse pour le vestiaire, à l’initiative de leur sélectionneur Pape Thiaw. Mais ils sont revenus sur le terrain près de vingt minutes plus tard, à l’appel de leur capitaine Sadio Mane. Brahim Diaz, le joueur chargé de l’exécution du penalty, a totalement raté sa panenka, le ballon ayant atterri dans les bras du gardien sénégalais Édouard Mendy.

Pour les Sénégalais, c’est un signe que le penalty n’était pas justifié. Les Lions de la Téranga vont finalement marquer grâce à une frappe splendide de Pape Gueye à l’entrée de la surface de réparation marocaine. Pas possible de contester sur ce coup. Le score n’évoluera plus et le Sénégal remportera sa deuxième CAN.

Le Maroc veut faire annuler la finale de la CAN 2026

Si les Sénégalais étaient heureux, la fête avait été gâchée par les décisions de l’arbitre, les protestations des Lions de la Téranga et de leurs supporters, qui ont sauté les barrières. On n’oublie surtout pas, ce fait rocambolesque des stadiers et joueurs marocains qui ont voulu arracher la serviette d’Edouard Mendy. Au lendemain de cette finale, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a déposé une plainte auprès de la CAF et de la FIFA pour faire annuler la finale et attribuer le titre au Maroc.

L’organisation pointe la non application des textes par l’arbitre après le retrait de l’équipe nationale sénégalaise du terrain et les événements qui ont accompagné cette décision. Elle argue que l’attitude des Sénégalais a eu un « impact significatif » sur le déroulement normal de la rencontre et sur la performance des joueurs ». D’où le raté de Brahim Diaz ?

Certains joueurs sénégalais sont restés sur le terrain

La FRMF appuie sa démarche sur les articles 82, 84 et 85 du règlement de la CAN, qui encadrent le retrait d’une équipe sans autorisation arbitrale. L’article 82, en particulier, affirme que « si, pour n’importe quelle raison, une équipe […] refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours ».

Mais il y a un hic. Certains joueurs sénégalais sont restés sur le terrain et les autres qui ont rejoint les vestiaires sont revenus sur la pelouse après l’appel de leur leader Sadio Mané. Et surtout, durant l’incident évoqué, l’arbitre n’a à aucun moment sifflé la fin du match. C’est un élément déterminant dans l’analyse réglementaire du dossier. On comprend pourquoi certains Marocains en veulent terriblement à Jean-Jacques Ndala Ngambo.

Le Sénégal devrait garder sa deuxième CAN

Par conséquent, la rencontre est allée à son terme et le résultat a été officiellement homologué, avec remise de trophée sur le podium en présence des officiels de la CAF et de la FIFA, dont Patrice Motzepe et Gianni Infantino. Dès lors, le sacre du Sénégal est bel et bien validé. Il est donc improbable que les Sénégalais perdent leur titre sur tapis vert, comme le souhaitaient de nombreux supporters marocains.

Si cela advenait, ce serait inédit pour la CAN, tout comme la reprise de la finale. En revanche, la CAF pourrait prendre des sanctions disciplinaires individuelles, en particulier contre le sélectionneur Pape Thiaw. Celui-ci risque entre deux et six matchs de suspension et pourrait potentiellement manquer le premier match de la Coupe du monde contre l’équipe de France le 16 juin. Le Sénégal pourrait également se voir infliger une amende minimale de 20.000 dollars américains.

Du football au racisme anti subsaharien pour une CAN

Les Marocains devraient raisonnablement passer à autre chose, même s’il est difficile de perdre une finale après 50 ans de disette. Ils ne sont pas les premiers à perdre une finale, même en temps que pays hôte. Aucune règle ne dit qu’un pays hôte devrait obligatoirement remporter sa CAN parce qu’il y a mis des moyens gigantesques. Brahim Diaz aurait dû marquer son penalty et on n’en serait pas là aujourd’hui. Il y aurait eu une grosse polémique, mais ça aurait fini par retomber et l’histoire aurait retenu l’essentiel.

D’ailleurs, tout le monde devrait se plaindre de l’arbitrage de cette 35e CAN, sauf le Maroc qui a été presque couvé par les hommes en noir. Et puis, il est inacceptable de voir certains Marocains verser dans le racisme primaire par frustration et appeler leurs autorités à quitter la CAF pour l’Euro, voir l’Union Africaine pour l’Union Européenne. Eh oui, on en est arrivé là pour un match de foot…