Contrairement à la Russie, exclue du concours musical depuis son invasion de l’Ukraine, Israël pourra participer à l’Eurovision 2026, à Vienne, en dépit de ses nombreux crimes à Gaza. C’est ce qu’a décidé l’Union européenne de radio-télévision (UER), le jeudi 4 novembre. Cette décision fait (encore une fois) d’Israël l’exception à la règle. Une poignée de pays, dont l’Espagne, ont (heureusement) choisi de boycotter l’événement, ne pouvant cautionner cette vaste hypocrisie. La France, par contre, se fait le porte-drapeau des deux poids deux mesures.
Israël, la prunelle des yeux du monde occidental, pourra continuer de participer à l’Eurovision. Lors d’une réunion organisée le jeudi 4 décembre au siège de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) à Genève, en Suisse, une large majorité des membres a voté en faveur de nouvelles règles permettant la participation de tous au célèbre télé-crochet. Tous, sauf la Russie et la Biélorussie, mais avec l’État hébreu, pourtant responsable de massacres à Gaza depuis plus de deux ans. Les membres assurent vouloir « renforcer la confiance, la transparence et la neutralité de l’événement »…La neutralité, quelle blague !
L’Allemagne cautionne la participation d’Israël à l’Eurovision pour purger ses crimes nazis abominables
Évidemment, Israël, par la voix de son président Isaac Herzog, a salué l’annonce de l’UER, en affirmant que le pays « mérit[ait] d’être représenté sur toutes les scènes du monde ». Sans surprise, l’Allemagne, qui juge légitime de s’autoflageler et de fermer les yeux devant les horreurs à Gaza – espérant ainsi purger ses crimes nazis contre les juifs – a salué la décision de l’UER. « Israël fait partie de l’Eurovision tout comme l’Allemagne fait partie de l’Europe », a affirmé son ministre de la culture, Wolfram Weimer, au journal Bild. Le diffuseur allemand SWR et sa maison mère, le groupe audiovisuel public ARD, sont du même avis.
La France, championne de l’hypocrisie
Aussi, la Finlande, le Danemark, la Suède, la Norvège et le Portugal ont apporté leur soutien à la participation de tous à l’Eurovision 2026, qui se tiendra à Vienne, en Autriche. De son côté, la France, qui fait semblant de sanctionner Israël avec de prétendues suspensions d’envois d’armes et de reconnaître l’État palestinien, a confirmé sa participation ainsi que son soutien à la présence d’Israël au concours musical. Sur X, le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot s’est félicité « que l’Eurovision n’ait pas cédé aux pressions, et que la France ait contribué à empêcher un boycott d’Israël dans cette enceinte ».
Le Bélarus exclu de l’Eurovision pour moins que ça
Le chef de la diplomatie française appelle même « au refus catégorique de l’obscurantisme promu par les tenants du boycott dans les salles de spectacles comme dans les universités ». Selon lui, il ne faut pas « pousser la bêtise jusqu’à interdire les romans de David Grossman, les films d’Amos Gitaï, les concerts d’Avishai Cohen et de Daniel Barenboïm ». Par contre M. Barrot ne trouve pas injuste d’écarter des chanteurs russes qui n’ont rien demandé à Vladimir Poutine dans sa guerre contre l’Ukraine.
Rappelons que la Russie a été exclue du concours à la suite de l’invasion de son voisin ukrainien en 2022. Le Bélarus aussi l’avait été un an plus tôt pour moins que ça : la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko. Ce deux poids deux mesures se constate aussi au niveau du sport. Israël est autorisé à participer à toutes les compétitions, tandis que la Russie et la Biélorussie sont exclues, ou au mieux autorisées à concourir sous bannière neutre.
L’Espagne, les Pays-Bas, l’Irlande et la Slovénie restent dignes et cohérents
Peut-être que les organisateurs de l’Eurovision et des autres instances mondiales veulent nous convaincre que les violations du droit international ne sont pas les mêmes. En Ukraine, l’agresseur est bien russe. À Gaza et dans le Proche-Orient, Israël n’a attaqué personne et les colonies juives en Cisjordanie n’existent pas depuis des décennies, de même que les crimes à Gaza…. Croyez-les sur parole…Israël ne répond qu’à la barbarie du Hamas du 7 octobre 2023 ! Rien de plus. Pour revenir à l’Eurovision, heureusement qu’il existe des pays honnêtes et constants dans leur interprétation de la justice. Parmi ceux-ci se trouvent l’Espagne, les Pays-Bas, l’Irlande et la Slovénie, qui ont annoncé qu’ils ne participeront pas à l’édition 2026 si Israël y prenait part.
Israël utilise l’Eurovision à des fins politiques
« La situation à Gaza, malgré le cessez-le-feu et l’approbation du processus de paix, ainsi que l’utilisation du concours à des fins politiques par Israël, rendent de plus en plus difficile le maintien de l’Eurovision en tant qu’événement culturel neutre », estime le secrétaire général de la chaîne de télévision publique espagnole RTVE, Alfonso Morales. En Irlande, le groupe audiovisuel public RTE juge la participation de l’État hébreu incohérente, « compte tenu des pertes humaines effroyables à Gaza et de la crise humanitaire qui continue de mettre en danger la vie de tant de civils ».
Le diffuseur Avrotros, aux Pays-Bas, a lui jugé que la participation d’Israël, « dans les circonstances actuelles », n’était « pas compatible avec [ses] valeurs publiques fondamentales ». Mais chuut, on pourrait les traiter d’antisémites et de pro-russes. Ce sont les mots à la mode pour qualifier tous ceux qui réclament un peu de justice à Gaza, hors l’équation Hamas.


