Maroc : fortes pluies et chutes de neige dans plusieurs provinces

Maroc Société

Depuis début décembre, plusieurs provinces du Maroc font face à de fortes pluies parfois orageuses, un temps froid et des chutes de neige, alors que le pays accueille la Coupe d’Afrique des nations 2025. La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de nouvelles intempéries cette semaine, avec notamment le passage successif de perturbations sur le nord et le centre du Royaume. Ces événements sont dus au changement climatique, qui bouleverse la météo sur la péninsule Ibérique et la Méditerranée.

Le Maroc accueille en ce moment la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Le match d’ouverture s’est déroulé sous une forte pluie, qui n’a toutefois pas gâché la fête. Cette averse ne constitue pas un phénomène isolé malgré le climat habituellement sec du pays. Elle s’inscrit dans une tendance saisonnière inhabituelle. Depuis plusieurs jours, le Royaume chérifien fait face à de fortes pluies, un grand froid et des chutes de neige constantes dans plusieurs provinces, surtout les régions en altitude.

Des masses d’air froid en altitude interagissent avec de l’air humide venant de l’océan

Les fortes pluies tombent d’habitude entre septembre et octobre. Mais cette année, elles s’étendent au mois de décembre. Si les températures baissaient progressivement en cette période, elles sont restées élevées, provoquant une forte présence de vapeur d’eau depuis l’été. Cette situation augmente le risque d’averses intenses sur les zones en altitude.

La Direction générale de la météorologie (DGM) explique dans un bulletin que cette configuration entraîne l’arrivée de masses d’air froid en altitude, qui interagissent avec de l’air humide venant de l’océan. Ce qui contribue à la formation de nuages instables donnant des pluies orageuses localement importantes. Ces derniers jours, des averses intenses ont touché le nord‑ouest, le nord, les plaines centre, le Saïss et les plateaux phosphatés. Il y a eu aussi beaucoup de neige. Et ce n’est pas fini.

Le Maroc enregistre des températures basses

D’après un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange publié le weekend par la DGM, des chutes de neige (de 10 à 20 cm) sont prévues à partir de 1 700 m dans les provinces de Ifrane, Khénifra, Midelt, Taza, Sefrou, Boulemane et Béni Mellal. Des flocons (de 20 à 40 cm) sont également attendus à partir de 1 500 m dans les provinces de Guercif, Taourirt, Al Hoceïma, Ouarzazate, Tinghir, Al Haouz, Figuig, Jerada et Chefchaouen.

Outre la neige sur les hauts reliefs du Haut, du Moyen Atlas et du Rif, la DGM prévoit un temps froid à relativement très froid sur les reliefs, les hauts plateaux et le sud‑est, avec un risque de formation de gel ou de verglas la nuit et tôt le matin. Côté température, il y aura des minima autour de -7 à 1 °C sur l’Atlas, 2 à 5 °C sur le Rif et les hauts plateaux orientaux, 10 à 13 °C dans le sud et près des côtes, et 6 à 10 °C ailleurs dans le Royaume.

De fortes pluies attendues dans plusieurs provinces

Ce temps enneigé s’accompagnera de vents modérés à forts pouvant concerner les côtes, le littoral méditerranéen, les reliefs et l’orient, ce qui augmentera la sensation de froid. Par ailleurs, le ciel sera parfois nuageux avec quelques gouttes ou pluies légères et dispersées sur le Moyen Atlas, le Saïs, Oulmès, le Rif, le littoral méditerranéen et les plaines intérieures nord.

Mais la DGM s’attend à de fortes pluies parfois orageuses (35 à 60 mm) dans les provinces de Taza, Tétouan, Taounate, Fahs-Anjra, Larache, Tanger-Assilah, Ouezzane, M’diq-Fnideq, Kénitra, Sidi Kacem, Al Hoceima et Chefchaouen. La DGM ajoute qu’une pluviométrie moindre (de 25 à 35 mm) concernera les provinces de Sidi Slimane, Casablanca, Benslimane, Berrechid, Mediouna, Mohammadia, Nouaceur, Khémisset, Rabat, Salé, Skhirat-Témara, Meknès, Fès, Sefrou, El Hajeb, Moulay Yaâcoub, Khénifra, Khouribga et Settat.

Le Maroc frappé par une pluie meurtrière début décembre

Notons que cette période d’intempéries a débuté par un évènement tragique. La province de Safi, située sur la côte Atlantique, à environ 300 kilomètres au sud de Rabat, a été touchée par de fortes précipitations qui ont entraîné des torrents d’eau boueuse. Au moins 37 personnes ont été tuées. Il s’agit du plus lourd bilan pour des évènements climatiques de ce type au Royaume chérifien depuis plus d’une décennie. Le torrent d’eau boueuse a aussi emporté des voitures et des étables de commerce. Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent en outre un mausolée à moitié submergé.