Halilhodzic

Maroc : un Vahid Halilhodzic record qualifie un quatrième pays pour le mondial

Maroc Sport

Alors que le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzic, a qualifié le Maroc pour le mondial Qatari (21 nov – 18 déc 2022) après une nette victoire contre la République démocratique du Congo, mardi (4-1), l’intéressé réussit dans le même temps le tour de force d’amener une quatrième équipe nationale à participer à la plus prestigieuse compétition du ballon rond.

Bilan :

  • En mai 2008, Vahid Halilhodzic devient sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Il permet aux « Eléphants » de se qualifier pour la Coupe du monde 2010 grâce à un parcours sans faute (cinq victoires et un nul) durant les éliminatoires.
  • En novembre 2013, les « Fennecs » algériens obtiennent leur billet pour la Coupe du monde 2014 en battant le Burkina Faso lors du troisième tour des éliminatoires. Halilhodzic dispute ainsi son premier « mondial » en tant que sélectionneur.
  • En mars 2015, ce dernier prend les rênes du Japon. Sous ses ordres, les Nippons se qualifient pour la Coupe du Monde 2018, après être sortis leaders d’un groupe comprenant l’Arabie saoudite et l’Australie.

Pour information, le Bosniaque fut limogé en 2010 et 2018 avant même le coup d’envoi de la compétition.