Réchauffement climatique : l’Erythrée doit se protéger des criquets

International

Le gouvernement érythréen peaufine un dispositif ferme destiné à lutter contre les effets néfastes d’une invasion de criquets pèlerins. Et cela, à l’heure où la vague d’insectes menace la sécurité alimentaire de la région.

En atteste le communiqué mis en ligne par les autorités locales : « Dans le cadre de ses solides programmes de sécurité alimentaire et compte tenu des menaces permanentes d’invasion acridienne, le ministère de l’Agriculture a mis au point de robustes mécanismes de prévention et de contrôle du fléau ».

Ce dernier a également mis en place des systèmes d’opérations terrestres d’alerte précoce pour le suivi périodique des saisons de reproduction des criquets. Mais aussi mobilisé de la main-d’œuvre et plusieurs crédits stratégiques pour prospecter et contrôler les zones de reproduction avant la propagation d’une éventuelle invasion.

Asmara précise d’ailleurs dans la foulée que « la vaste zone de reproduction de l’Érythrée est une menace pour elle-même et pour les pays voisins. En ce sens, le ministère de l’Agriculture a conçu (au fil des ans) des stratégies et des plans d’action efficaces pour prévenir les dommages potentiels ».

La rédaction
Créé en 2013, le site Maghrebnaute.com traite de l’actualité de l’Algérie, du Maroc et la Tunisie, mais également du monde arabe de façon plus large.