Rapprochement Maroc-Israël en matière de cybersécurité

Publié le 16.07.2021, 11h24 par La Rédaction | 103 vues | 0 Commentaires

Rapprochement Maroc-Israël en matière de cybersécurité  Rapprochement Maroc-Israël en matière de cybersécurité


Alors que Tel Aviv continue de normaliser ses relations avec plusieurs nations du monde arabe, le Maroc et Israël, qui ont franchi un pas diplomatique l'année dernière, ont signé jeudi 15 juillet un accord de coopération en matière de cybersécurité.

Comme le rappelle le site Middle East Eye, Donald Trump avait annoncé en décembre 2020 que le Maroc s’était engagé à normaliser ses relations avec Israël, comme l’avaient déjà fait précédemment trois autres pays arabes, les Émirats arabes unis, Bahreïn ainsi que le Soudan.

L'ex-président américain avait également fait savoir sur Twitter qu’il avait signé une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole que se disputent les Marocains et les indépendantistes du Polisario soutenus par l’Algérie.

Accord en matière de cybersécurité

Sur cette lancée, Tel Aviv et Rabat ont signé hier un accord de coopération dans le domaine de la sécurité informatique. Il s'agit ni plus ni moins que de la première convention dans ce secteur conclue entre les deux pays depuis la normalisation de leurs relations, l’année dernière.

Selon Time of Israël, ce rapprochement a été acté dans la capitale marocaine en présence de Yigal Unna, directeur-général de l’administration israélienne de la cybersécurité, son homologue marocain, le général El Mostafa Rabii, et le ministre de la Défense du Maroc Abdellatif Loudiyi.

Concrètement, ce dernier couvre la coopération opérationnelle, la recherche et le développement, mais aussi le partage d’informations et de compétences dans ce dossier.

La Rédaction

Publier votre réaction avec un compte anonyme
  • text :*

    nombre de lettres restantes 500

Publier votre réaction avec votre propre compte

Vos réactions | 0 réactions

Problème de mot de passe

Veuillez saisir votre email