Forfaits mobiles: combien d’abonnés en 2015 dans le monde ?

Technologie

Dans le monde, les forfaits des abonnés au réseau mobile, a déjà dépassé 7 milliards en 2015, tandis que le reste de la population est estimé à 4 milliards d’habitants ne disposant toujours pas une connexion à internet, a indiqué l’UIT.

Le nombre d’internautes s’est établi à 3,2 milliards dans le monde dont 2 milliards vivent dans les pays en développement, précise le dernier rapport de cette organisation.

Ces nouveaux chiffres annoncent de vastes perspectives pour le développement socio-économique mais font apparaître des disparités dans le domaine de la connectivité depuis l’an 2000, date où les dirigeants du monde entier ont défini les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies visant à réduire les différents aspects de la pauvreté.

« Ces nouveaux chiffres témoignent non seulement des progrès technologiques rapides enregistrés à ce jour mais aident aussi à identifier les laissés-pour-compte de l’économie numérique en constante évolution ainsi que les domaines où l’investissement dans les TIC est le plus nécessaire », a déclaré le secrétaire général de l’UIT Houlin Zhao, lors d’une conférence de presse à Genève.

« Les TIC vont jouer un rôle encore plus important après 2015 et contribueront à réaliser les futurs objectifs de développement durable alors que le monde évolue de plus en plus vite vers une société numérique », a déclaré M. Brahima Sanou, directeur du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT.

Entre 2000 et 2015, le taux de pénétration de l’Internet a été multiplié par sept, passant de 6,5% à 43% de la population mondiale, sachant que la proportion des ménages ayant accès à l’Internet au domicile a progressé, passant de 18% en 2005 à 46% en 2015.

La rédaction
Créé en 2013, le site Maghrebnaute.com traite de l’actualité de l’Algérie, du Maroc et la Tunisie, mais également du monde arabe de façon plus large.