La reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental irrite Alger

Maghreb

Après la reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental ainsi qu’une normalisation des rapports entre Rabat et Tel Aviv, le gouvernement algérien est monté au créneau pour faire entendre son courroux.

« Les Etats-Unis ont adopté samedi 12 décembre une nouvelle carte officielle du Maroc intégrant le territoire disputé du Sahara occidental au cours d’une cérémonie organisée à l’ambassade américaine à Rabat », confirme L’Obs.

Le média précise que « cette carte, qui intègre l’ensemble du territoire désertique que se disputent depuis des décennies le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario soutenus par l’Algérie, sera présentée au roi Mohammed VI, qui « dans sa sagesse et sa prévoyance a reconnu Israël »« .

Sans surprise, Alger a immédiatement dénoncé « une décision unilatérale sortant complétement du cadre international ». L’ONU lui a d’ailleurs emboîté le pas en annonçant que « sa position sur le Sahara occidental restait inchangée ». L’institution privilégiant une solution politique en bonne et due forme.

La rédaction
Créé en 2013, le site Maghrebnaute.com traite de l’actualité de l’Algérie, du Maroc et la Tunisie, mais également du monde arabe de façon plus large.