Tunisie : un vaste réseau d’importations illégales de déchets italiens démantelé

Société Tribunes

L’axe Rome-Tunis bat son plein en matière d’importations illégales de déchets. Plusieurs ONG montent donc au créneau pour dénoncer une aberration écologique et un cynisme confondant des autorités concernées.

Selon Le Monde, qui relaie l’information, « des ONG ont dénoncé, jeudi 25 mars, un « laxisme » de Tunis et de Rome, qui n’ont toujours pas assuré le retour en Italie des centaines de conteneurs de déchets importés illégalement par une entreprise tunisienne, en dépit de l’expiration de délais légaux. Ces déchets ménagers, dont l’exportation est interdite par la législation tunisienne et par les conventions internationales, sont toujours au port de Sousse (Est) depuis l’été 2020 ».

Le média francophone fait d’ailleurs état d’un laxisme confondant des deux côtés de la Méditerranée dans ce dossier. Ce dernier illustre en effet parfaitement « les ramifications du commerce illégal des déchets, qui augmente face au durcissement des normes européennes. Un phénomène d’autant plus préoccupant que les infrastructures tunisiennes ne permettent pas au pays de traiter ses propres déchets ».

A suivre…

La rédaction
Créé en 2013, le site Maghrebnaute.com traite de l’actualité de l’Algérie, du Maroc et la Tunisie, mais également du monde arabe de façon plus large.