Le Maroc légalise le commerce du cannabis industriel et thérapeutique

Le Maroc légalise le commerce du cannabis industriel et thérapeutique

Maroc Santé Société

Alors que le marché du cannabis thérapeutique se développe à vitesse grand V à l’échelle planétaire, le Maroc a supprimé les restrictions sur la culture de la plante pour encourager sa production à des fins médicale et industrielle. De quoi offrir aux cultivateurs locaux de belles perspectives d’avenir. Toutefois, son usage récréatif reste toujours proscrit. 

Comme le souligne Le Monde, « l’Agence marocaine de régulation du cannabis légal a tenu jeudi 2 juin sa première réunion à Rabat, dernière étape avant la mise en œuvre d’une loi légalisant l’usage thérapeutique de cette plante cultivée à grande échelle dans le nord-est du pays. Le Maroc, premier producteur mondial de résine de cannabis selon l’ONU, a adopté en 2021 une loi autorisant les usages licites du cannabis médical, cosmétique et industriel sous le contrôle d’une agence nationale créée à cet effet ».

De son côté, Courrier International ajoute que « cette ouverture se traduira probablement par l’installation d’unités industrielles à proximité des champs de chanvre. Des discussions entre le ministère de l’Intérieur et les parties prenantes seraient d’ores et déjà en cours, en attendant la naissance du premier projet concret.

Un marché estimé entre 4,2 et 6,3 milliards de dollars à l’horizon 2028

Outre la création d’emplois, le ministère de l’Intérieur estime que les revenus d’exportation générés par le marché licite du kif oscilleraient entre 4,2 et 6,3 milliards de dollars à l’horizon 2028. Un marché juteux que l’État voudrait voir profiter aussi aux paysans, qui sont souvent le maillon faible du commerce illicite. Traditionnellement, les paysans revendeurs de résine aux trafiquants n’obtenaient que 4 % du chiffre d’affaires réalisé par la filière clandestine. Le gouvernement espère (donc) porter ce taux à 12 % en mettant le rapport de force et le pouvoir de négociation du côté des agriculteurs locaux. Le Maroc entend (ainsi les) libérer de l’emprise des trafiquants et des réseaux mafieux ».