France-Maroc : les Lions de l'Atlas prêts à marquer l'histoire

France-Maroc : les Lions de l’Atlas prêts à marquer l’histoire

Maroc Sport

Déjà entrée dans la légende du ballon rond en étant la première équipe africaine à atteindre le dernier carré d’une Coupe du monde de football, la sélection marocaine affronte désormais le champion en titre français (mercredi 20h) pour continuer à rêver d’un sacre planétaire. Si les deux nations partagent une histoire géopolitique singulière, ce match sera aussi une opposition de style avec plusieurs joueurs binationaux du côté du géant maghrébin.

A deux matchs d’un rêve encore inimaginable il y a quelques semaines, le Maroc pourrait siéger, dimanche, au sommet de la pyramide footballistique. Au stade des demi-finales, il n’est plus interdit d’y penser. D’autant plus que l’exploit ne semble pas si utopique au vu des prestations extrêmement solides proposées par les Lions de l’Atlas au Qatar.

Une défense de fer

Le Maroc présente en effet la meilleure défense du tournoi. Avec un seul but encaissé contre le Canada en phase de poules, qui plus est, sur un but contre son camp de l’ex-rennais, Nayef Aguerd, les joueurs de l’ex-toulousain, Walid Regragui, ont bâti leur stratégie autour d’un véritable coffre-fort, dynamisé par deux latéraux vifs et talentueux, Noussair Mazroui (Bayern de Munich) et Achraf Akimi (PSG). Le virevoltant, Sofiane Boufal (Angers), et le meneur de jeu, Hakim Ziyech (Chelsea), pour ne ne citer qu’eux, sont également tout à fait capable de distribuer des caviars dans la surface adverse; Des offrandes que le Sévillan, Youssef En-Nesyri, se fera un plaisir de convertir.

Chirurgical derrière et clinique devant

Chirurgical derrière et clinique devant, cette équipe marocaine partage ainsi avec son adversaire une efficacité au combien importante à ce niveau. Si les artistes hexagonaux partent logiquement favoris sur cette confrontation, ces derniers devront toutefois faire l’objet d’une concentration sans borne face à des hommes poussés par un tout un peuple… et qui ont fait mordre la poussière à la Belgique, l’Espagne et le Portugal; Un sacré tableau de chasse ! Sans surprise, cette demi-finale se jouera sur des détails et les statuts ne pèseront pas.

Les blessés et suspendus 

Pour information, trois cadres marocains restent incertains pour ce choc, relaie La Dépêche. Le capitaine et défenseur central, Romain Saïss, est sorti sur blessure à la 57e minute contre le Portugal. Il doit effectuer des examens complémentaires. D’autres incertitudes planent sur Nayef Aguerd, défenseur central, et Noussair Mazraoui, défenseur latéral gauche, qui remplissent aussi l’infirmerie. Enfin, l’attaquant remplaçant, Walid Cheddirah, sera suspendu