Les Aigles de Carthage ont battu lundi à Malabo le Nzalang Nacional par la plus petite des marques (0-1). Grâce à cette victoire dans le temps additionnel, ils s’envoleront pour l’Amérique du Nord à l’été prochain, pour participer à leur 7e Coupe du monde. Les Tunisiens occupent la deuxième place en nombre de participation, à ex-aequo avec le Maroc et derrière le Cameroun (8).
La Tunisie a réussi un nouveau coup ce lundi 8 septembre, en battant à Malabo la Guinée équatoriale par le score de 1 but à 0, lors de la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde zone Afrique. Grâce à cette victoire, elle prend le large dans son groupe (H) et se qualifie avant l’heure pour le Mondial 2026 en Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique).
Les Aigles de Carthage comptent 7 points d’avance, à deux journées de la fin des éliminatoires
La Tunisie a obtenu sa qualification dans les ultimes secondes du match, à la 94ᵉ minute. Firas Chaouat, qui a surgi de nulle part, a mis la pression sur un défenseur équato-guinéen pour lui subtiliser le ballon et filer seul vers le but. Alors qu’il aurait pu finir l’action lui-même, l’avant-centre du Club Africain a servi un caviar à son coéquipier Mohamed Ali Ben Romdhane, qui n’avait plus qu’à pousser la balle au fond des filets. Ce but a permis aux Aigles de Carthage de remporter le match et de comptabiliser désormais 22 points, loin devant leur poursuivant immédiat la Namibie (15 points), à deux journées de la fin des qualifications.
La Tunisie, deuxième pays africain à se qualifier pour la Coupe du monde 2026, après le Maroc
Mathématiquement, la Tunisie est assurée de terminer 1ère de son groupe même en perdant les deux dernières rencontres. Celles-ci sont prévues le mois prochain, contre Sao Tomé-et-Principe à l’extérieur (le 5 octobre) et la Namibie à domicile (le 13 octobre). Pour l’instant, les Aigles de Carthage ont fait un sans faute avec 7 victoires, un nul et aucun but encaissé. Une défense en béton donc. Avec sa victoire sur la Guinée équatoriale, la Tunisie est devenue le deuxième pays africain à se qualifier pour la Coupe du monde 2026, après le Maroc, et le 19e dans le monde. Notons que l’Afrique a 9 tickets dorénavant (contre cinq précédemment) avec une compétition passant à 46 équipes.
Les Aigles de Carthage régulièrement qualifiés à la Coupe du monde
La Tunisie comptera désormais 7 participations au Mondial. Elle s’était déjà qualifiée en 1978, 1998, 2002, 2006, 2018 et 2022, mais avait toujours fini dernière de sa poule avec un point. Sauf en 2022 au Qatar, où elle se classa 3eme avec 4 points. Les Aigles de Carthage occupent la deuxième place en nombre de participation, à ex-aequo avec les Lions de l’Atlas et derrière les Lions Indomptables du Cameroun (8).
Avec le Maroc (vainqueur de la CAN en 1976), la Tunisie est d’ailleurs l’un des rares pays africains régulièrement qualifiés pour la Coupe du monde sans être un foudre de guerre sur le continent. Elle n’a remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qu’en 2004, à domicile. À l’inverse, l’Egypte, pourtant sextuple champion d’Afrique, n’a participé au Mondial qu’à trois reprises (1934 ; 1990 et 2018). Une bizarrerie. Les Pharaons sont pour l’heure en tête de leur groupe (A) des éliminatoires, avec 20 points. Ils n’ont besoin que d’une victoire pour assurer leur place à la prochaine Coupe du monde.