Alors qu’il doit accueillir la CAN 2025 en décembre, le Maroc est secoué par des manifestations de la Gen Z depuis près de deux semaines. En dépit de ces événements, dirigés notamment contre les investissements colossaux dans le sport aux dépens de la santé, Patrice Motsepe assure que la compétition aura lieu comme prévu.
Depuis près de deux semaines, la jeunesse marocaine manifeste dans plusieurs villes du pays, dont Casablanca et Rabat, pour réclamer la fin de la corruption et des réformes urgentes dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Réunie au sein du mouvement Gen Z 212, elle critique notamment les investissements colossaux dans les infrastructures sportives au détriment des hôpitaux. Certains manifestants appellent même à boycotter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que le Maroc organise du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Le Maroc, c’est le plan A, le plan B et le plan C
Malgré ces protestations, qui ne font que se durcir, Patrice Motsepe reste optimiste quant à la tenue de la CAN 2025 au Maroc. S’exprimant lors d’une réunion annuelle des dirigeants du football africain à Kinshasa, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) s’est dit absolument convaincu que la compétition se déroulera comme prévu.
« Nous avons entendu ces questions sur ce qui se passe au Maroc et notre position est très claire. Le Maroc est le plan A, le Maroc est le plan B et le Maroc est le plan C », a martelé le dirigeant sud-africain devant son auditoire, dont faisait partie le président de la FIFA, Gianni Infantino.
Le Maroc va accueillir la seconde CAN de son histoire
Patrice Motsepe a également assuré que la CAF collabore avec le gouvernement et les citoyens marocains « pour organiser la CAN la plus réussie de l’histoire ». Ce sera la deuxième fois que le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des Nations après 1988, qui n’a rassemblé que huit pays. En 2015, le Royaume s’était retiré en tant que pays hôte, en invoquant des raisons sanitaires liées à l’épidémie du virus Ebola, qui sévissait alors dans certains Etats africains.
Pour l’édition 2025, la compétition se jouera à 24. Cette hausse s’aligne sur les projets de la FIFA, qui passe à 48 équipes pour la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord ( États-Unis, Canada et Mexique) et peut-être à 64 en 2030. Le Maroc co-organise cette Coupe du monde 2030, avec l’Espagne et le Portugal. Ce sera un grand moment pour le Royaume, qui a été demi-finaliste au Mondial qatari en 2022.
Une possibilité de remporter son second trophée en sélection A
Malgré ses nombreuses participations à la CAN (et même au Mondial), le Maroc n’a remporté qu’une seule fois cette coupe d’Afrique. C’était en 1976. À domicile, les Lions de l’Atlas voudront gagner un deuxième trophée continental. Pour cela, ils devront battre d’autres favoris comme l’Egypte, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Mais avant, il faudra que le gouvernement apaise la Gen Z 212 pour que cette fête du football africain ait lieu.
La CAN 2025 au Maroc pourrait être mémorable
Le pays y a mis d’énormes moyens, en prévision du Mondial qu’il accueille dans cinq ans, le deuxième du continent africain après l’Afrique du Sud en 2010. Outre le titre de champion, le Maroc espère engranger de gros revenus en misant notamment sur ses atouts touristiques. Comme en Côte d’Ivoire en 2023, des milliers de supporters et de simples visiteurs sont attendus. On comprend pourquoi la CAF balaie l’idée d’une délocalisation ou d’un report.