Vahid Halilhodzic, sélectionneur du Maroc qualifié pour la Coupe du monde 2022 au Qatar (21 nov – 18 déc 2022), devrait quitter son poste très rapidement. Et cela, en raison d’un conflit insoluble avec le talentueux milieu de terrain de Chelsea, Hakim Ziyech; Un joueur adoré et ardemment réclamé par les amateurs de football marocains. Le Bosnien raterait ainsi un troisième Mondial après avoir pourtant qualifié par le passé la Côte d’Ivoire et le Japon. Seule l’épopée 2014 de l’Algérie a permis au célèbre entraîneur de goûter à la plus prestigieuse des compétitions du ballon rond.
Bilan :
- En mai 2008, Vahid Halilhodzic devient sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Il permet aux « Eléphants » de se qualifier pour la Coupe du monde 2010 grâce à un parcours sans faute (cinq victoires et un nul) durant les éliminatoires.
- En novembre 2013, les « Fennecs » algériens obtiennent leur billet pour la Coupe du monde 2014 en battant le Burkina Faso lors du troisième tour des éliminatoires. Halilhodzic dispute ainsi son premier « Mondial » en tant que sélectionneur.
- En mars 2015, ce dernier prend les rênes du Japon. Sous ses ordres, les Nippons se qualifient pour la Coupe du Monde 2018, après être sortis leaders d’un groupe comprenant l’Arabie saoudite et l’Australie.
Concrètement, le Bosnien fut limogé en 2010 et 2018 avant même le coup d’envoi de la compétition. Une mésaventure qui va se poursuivre avec les Lions de l’Atlas. L’intéressé les avait pourtant qualifiés pour le Mondial qatari après une nette victoire contre la République démocratique du Congo, en mars dernier (4-1). Au final, Halilhodzic a réussi le tour de force d’amener une quatrième équipe nationale à participer à la Coupe du monde.
Pour information, Walid Regragui, l’entraîneur du WAC Casablanca, s’impose comme le grandissime favori pour le remplacer.