Le Maroc et la Chine ont signé mercredi 5 janvier une convention portant sur « La nouvelle route de la soie ». Cette dernière permettra à Pékin, à moyen et long terme, d’affirmer encore un peu plus sa position économique dominante à l’échelle planétaire.
Comme le souligne le site Capital, cette convention a pour objectif de favoriser l’accès aux financements chinois pour réaliser de grands projets au Maroc et de faciliter les échanges commerciaux, la création de joint-ventures dans les secteurs industriel et énergétique, la recherche et la coopération technologique.
Aux termes de cet accord, Pékin s’engage à encourager les entreprises chinoises à investir sur le territoire. L’accord prévoit également une coopération tripartite avec l’Afrique, en particulier dans le développement durable.
Pour rappel, « La nouvelle route de la soie » ou « Ceinture économique de la route de la soie » est à la fois un ensemble de liaisons maritimes et de voies ferroviaires entre la Chine et l’Europe passant par le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.
Ce projet titanesque fut révélé au grand public par Pékin à l’automne 2013. Concrètement, il prône une politique de constructions d’infrastructures portuaires, ferroviaires, terrestres dans le bassin méditerranéen, permettra à la Chine de s’approvisionner en matières premières et d’accentuer son rayonnement diplomatique et économique sur le devant de la scène internationale.